Re: [HS... enfin, presque... ] smartphone, le retour

Author: Marc BERLIOUX
To: guilde
Subject: Re: [HS... enfin, presque... ] smartphone, le retour
Le 24/09/2012 15:01, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Bref, je suis conscient que la critique est un peu facile, que
> j'occulte un peu son principal avantage (machine ouverte) mais au
> final, j'ai besoin d'un appareil fiable sur lequel je peux compter a
> minima et donc je vais me débarrasser de ce téléphone (en le gardant
> pour faire mumuse avec Cyanogen sans doute) au profit d'un mobile plus
> robuste...
>
> Et du coup, c'est là que j'ai besoin d'un coup de main : j'ai bien
> compris qu'il fallait taper un peu dans le haut de gamme pour avoir un
> truc fonctionnel... et d'une réactivité décente. Mais quoi ?

> [...]

J'ai aussi acheté un smartphone android(Acer Liquid E) à peu près à la
même époque et à peu près avec les mêmes caractéristiques. J'avais
failli souscrire aussi au Geeksphone, mais le côté ouvert du hardware
m'était pas vraiment indispensable. J'ai changé la ROM du Acer
rapidement(au diable la garantie!) pour LiquidNext et de ce fait gagné
50% de perfs en plus(selon Quadrant standard). ça m'a permis de me
débarrasser aussi de toutes les merderies + facebook + twitter, etc..
que le constructeur avait pré-installé. Je ne l'utilise pratiquement pas
comme téléphone parce qu'il est peu sensible. Pour téléphoner, j'ai
repris un vieux Nokia qui est bien plus sensible et a une grande
autonomie, ce qui est primordial, surtout en montagne. Par contre, comme
mini-tablette en wifi, je m'en sers quotidiennement et pour beaucoup de
choses. Navigation Internet avec Firefox(Beta), Téléphone SIP avec
Linphone, FBReader pour télécharger et lire des livres, le mailer de
base, le lecteur de musique, relevé de parcours avec le GPS
(OpenGPSTracker), prévention des dangers de la route, Serveur FTP, Wake
On Lan, ConnectBot, Wifi Analyser, Calculatrice RealCalc(magnifique et
RPN en plus!!), Lampe de poche(MrWhite), etc.

Pour résumer sur ces engins, le côté tablette est pour moi plus
intéressant que le côté téléphone. Quand on en a jamais eu un, c'est
difficile de savoir vraiment ce dont on a besoin. Même si les
performances du Acer Liquid E sont suffisantes, j'ai envie de m'en
acheter un avec un écran un chouille plus grand pour naviguer et surtout
pour lire. Je lorgne parfois du côté du Galaxy Note(cher..), mais aussi
du Xiaomi Mi-Two(1280 x 720 pixels) qui devrait bientôt arriver chez
nous, qui est à priori très rapide (4 coeurs) ce qui ne gâche rien et
dont le constructeur est aussi le fabricant des ROM alternatives MIUI.
Reste à savoir à combien il sera vendu en France

Si ça peut en aider d'autres à choisir..

--
Marc BERLIOUX
Si les lentilles vous font péter, portez des lunettes