Re: [HS... enfin, presque... ] smartphone, le retour

Author: ALD
To: guilde
Subject: Re: [HS... enfin, presque... ] smartphone, le retour
Hello,

j'ai en tête plusieurs suggestions:

- N900 occasion ...
- N900 ... occasion
- ... N900 occasion.

Occasion car il n'est plus fabriqué, mais le systeme (toujours supporté
par une communauté et non plus par nokia) est entièrement linux, apt-get
fonctionne; depuis quelques mois, le systeme est devenu bien plus
économe en énergie: pour une utilisation normale, il tient 1 à 2 jours.

il est redoutablement équipé:
- un VRAI clavier Français ("avé les assents")
- un vrai terminal ou que tu peux te logger en root (# sudo gainroot)
- Récepteur FM
- un écran tactile
- détecteur de présence
- capteur vidéo devant
- capteur photo-vidéo derrière (5M pixels, tres bonnes photos)
- emetteur FM (c'est pas ce qui sert le plus)
- ouifi (puissance modifiable 10mW ou 100mW)
- dent bleue
- émetteur infrarouge (pour enquiquiner les gamins quand ils regardent
trop la TV)
- une capacité de 32Go extensible à 48Go
- Sortie audio ET vidéo (composite en 800x480 je crois)
- un processeur utilisable sans problème à 900MHz (au dessus, j'ai peur
que ça chauffe trop).

- et aussi il fait téléphone ;-))

Quelques points négatifs:

- FRAGILITE du connecteur micro-usb qui sert à l'usb-mass-storage et au
rechargement.
- Fragilité de l'écran (j'en ai cassé au boulot, mais je reconnais que
j'ai été violent). Par contre avec une housse NOREVE plus de problème
(les étuis Nokia sont trop fragiles).
- batterie trop légère, mais il parait qu'il en existe d'autre avec plus
d'autonomie. (je crois que tous les smartphones manquent d'autonomie)

L'autonomie dépendra aussi de la couverture réseau. Dans des zones très
bien couvertes, je compte meme presque 3 jours.

Maintenant, si je navigue grace à la 3g + wifi en faisant du thesering,
environ 3h (wifi 100mW, en 10mW c'est peut etre un peu mieux, mais le
wifi ne passe pas trés bien)

Si tu veux essayer, je peux t'en préter un quelques temps ...
je suis un voisin du bas, là où la route est neuve ;-)

A+