[HS... enfin, presque... ] smartphone, le retour

Author: Patrice Karatchentzeff
To: GUILDE
Subject: [HS... enfin, presque... ] smartphone, le retour
Salut

Après avoir testé pendant de longs mois le geekphone et Android, j'ai
un avis mitigé que je viens partagé ici.

Contexte : néophyte total en smartphone et a posteriori en Android

Tout d'abord, Android.

Pleins de bonnes idées de conceptions, un tout relativement cohérent
et homogène mais qui ne se laissent pas forcément maîtriser
facilement. Soyons honnête, la doc est légère, ne se trouve pas si
facilement (un comble...) et finalement, il faut naviguer un peu
partout pour découvrir toutes les (très nombreuses) astuces du
système... Le seul reproche que je ferai à Android (version 2.3) est
celui de la notification qui est vraiment trop légère : c'est bien
d'avoir un truc discret mais c'est tellement discret que finalement,
cela ne notifie rien... un comble pour les notifications (solution
(perso...) : notify lite).

L'éco-système autour d'Android est aussi une jungle : il est très
difficile de connaître l'état des licences des logiciels à télécharger
même si certains sites font un boulot formidable (merci fdroid).

Du coup, on peut essayer de tourner uniquement avec des LL... Mais là,
force est de constater qu'on ne peut pleinement exploiter son
mobile... Du coup, un peu la mort dans l'âme, on ajoute ci et là
quelques pièces (que chacun trouvera) indispensables au bon
fonctionnement du mobile...

En parlant d'ajout, j'ai été désagréablement surpris de la stabilité
d'Android : est-ce la faute de mon mobile ? (voir plus bas) mais il ne
faut pas grand chose pour le faire rebooter tout seul...

En ce qui concerne le geeksphone acheté ici, j'aimerai un retour des
usagers qui l'ont acheté...

Globalement, je suis déçu. C'est un mobile d'entrée de gamme et on a
les performances qui vont avec :

(avec la dernière ROM officielle Android 2.3.7)

- lenteur exaspérante
- bogues à répétition (bluetooth - utilisez le une demi-heure en
phonie et vous avez la garantie d'un reboot ou gel du système à
l'arrivée), lock.unlock qui fonctionne une fois sur deux au décrochage
du téléphone, etc.)
- clavier inutilisable en mode portrait (malgré l'utilisation du clavier hacker)
- d'une façon générale, la sensibilité de l'écran est médiocre
- la pleine exploitation de l'ensemble des possibilités du téléphone
en simultanée (GPS, 3G, blue-tooth, etc.) relève de la gageure
- autonomie très médiocre pour peu qu'on sollicite un peu le téléphone
- un peu petit en taille

Au final, une fiabilité très médiocre... en particulier en téléphonie,
ce qui est un comble !

Bref, je suis conscient que la critique est un peu facile, que
j'occulte un peu son principal avantage (machine ouverte) mais au
final, j'ai besoin d'un appareil fiable sur lequel je peux compter a
minima et donc je vais me débarrasser de ce téléphone (en le gardant
pour faire mumuse avec Cyanogen sans doute) au profit d'un mobile plus
robuste...

Et du coup, c'est là que j'ai besoin d'un coup de main : j'ai bien
compris qu'il fallait taper un peu dans le haut de gamme pour avoir un
truc fonctionnel... et d'une réactivité décente. Mais quoi ?

Je veux le moins fermé possible, Android (sans doute un 4.x, non
bridé). Si possible suivi correctement par son constructeur pour les
MAJ pendant 2 ou 3 ans. ET qui soit rootable sans souci pour ne pas
être enfermé dans un truc impossible. Taille entre iphone 4S et
Samsung S2.

Je n'ai pas une grosse expérience : le HTC one X semble pas mal... le
S2 aussi (même si un peu grand)

Any ideas ?

Merci

PK