Partition et virus

Auteur: vincent.heurtaux@free.fr
À: Guilde
Sujet: Partition et virus
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Un ami me sollicite pour avoir Linux parce que "pour la musique, c'est
bien" et par expérience, il sait que sa carte son fonctionne mieux sous
Linux que sous windows (oui, je lui ai installé linux plusieurs fois...).

La dernière fois, Ubuntu-studio-20.04 (LTS) : je règle tout, messagerie,
paramétrage, prise en main des logiciels = 1 journée.

Puis, il ne s'en sert pas pendant plusieurs mois et , nécessité faisant
loi, me demande de l'aide par Jitsi ('prise en main d'Hydrogen, Ardour,
JackCTL ... plusieurs fois 1h30 à 2h).

Finalement, (sur un coup de sang ?), il tente de rebasculer sa musique
sous Windows, attrape un virus, et en panique, contacte le pote commun
(technicien Windows), qui lui propose (payant) :

- de mettre un petit SSD avec Win
- de formater son DD ATA pour le mettre en "disue D:\ données utilisateur".

*Questions*:

Les virus Windows peuvent-ils se cacher sur les partitions Linux ?
N'(était-il pas possible de nettoyer ce disque sans bousiller *mon*
travail ?

NB : si je vous embête avec cette question, c'est seulement pour pouvoir
suggérer diplomatiquement, au pote "technicien windows" (ce n'est pas
ironique, il est bon dans sa partie !) une technique moins "bulldozer".

Merci.

PS : oui, vous l'avez pensé. Quitte à faire du bénévolat, autant cibler
les gens qui le méritent.

--
   v     Vincent Heurtaux
  (°)> #