Re: Partition et virus

Auteur: vincent.heurtaux@free.fr
À: guilde
Sujet: Re: Partition et virus

Le 13/02/2021 à 16:28, Olivier Allard-Jacquin a écrit :
>     Bonjour,

Merci à tous pour vos réactions.

Je vais laisser mon ami musicien se débrouiller avec son windows... et
notre ami professionnel Darth Vador (technicien Windows).

Mais j'ai bien lu (et compris ?) vos remarques. Dans une config :

-> SATA avec Linux et Windows Vérolé
-> + nouveau SSD pour nouveau Windows 1O

-> Vieux portable sans M2

1) Si un virus Windows veut "couvrir" Linux, il doit emparquer les DLL
pour lire le ext4 (c'est lourd, ça ?).

2) Sans parler des virus de boot, qui peuvent peut-être se loger dans le
MBR ?

3) Le fait d'avoir sauvegarder les 1024 premiers octets [MBR+ Table de
partition ne suffit pas à restaurer rapidement Linux, sans détruire la
nouvelle installation Windows 10, car de toute manière, Windows 10 doit
rebooter et faire sa cuisine (donc des nouvelles infos qu'écraserait la
restauration de l'ancien secteur de boot).

4) Win et Linux sur des disques séparés, c'est mieux (depuis longtemps
!). Sous Lilo, on pouvait faire croire à Windows qu'il était en Disque
maître alors qu'il était en esclave.

5) Concernant la manip proposée par Yves Martin :
- Ce n'est pas moi qui fait ça, c'est le windozien.
- Ce n'est pas pour un "client fidèle à Linux".
- Je trouve que la copie avec dd n'est pas facile car il faut
préalablement recréer les partitions "à la bonne taille" avec cohérence
; bref, c'est un métier et je fais surtout de la musique en ce moment.

> Si le Windows est à utiliser à titre temporaire, [...]

C'est un musicien qui n'utilise l'ordi QUE pour la musique, et
secondairement pour Internet, donc temps réel, carte son ... Bon vent
sous Windows.

Résolut ! A+ Merci à tous

--
   v     Vincent Heurtaux