Re: Partition et virus

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Partition et virus
    Bonjour,

Le 10/02/2021 à 19:58, vincent.heurtaux@??? a écrit :
> [...]
> loi, me demande de l'aide par Jitsi ('prise en main d'Hydrogen, Ardour,
> JackCTL ... plusieurs fois 1h30 à 2h).
>
> Finalement, (sur un coup de sang ?), il tente de rebasculer sa musique
> sous Windows, attrape un virus, et en panique, contacte le pote commun
> (technicien Windows), qui lui propose (payant) :
>
> - de mettre un petit SSD avec Win
> - de formater son DD ATA pour le mettre en "disue D:\ données utilisateur".
>
> *Questions*:
>
> Les virus Windows peuvent-ils se cacher sur les partitions Linux ?

    C'est techniquement faisable, mais la plupart des virus Windows passent
par les fonctions de l'OS, qui ne sait pas utiliser le ext4. Du moins,
les composants nécessaires à Windows ne sont pas installé par défaut sur
Windows.

> N'(était-il pas possible de nettoyer ce disque sans bousiller *mon*
> travail ?

    Le dual boot Windows 10 / Linux , avec partition commune entre les deux
machines, c'est un peu pénible à l'heure actuelle. En effet Windows ne
s'arrête jamais réellement, donc il laisse le système de fichier de la
partition commune ouverte. Et si le Linux y touche, cela va être un vrai
massacre.

    D'où la nécessité de bien rebooter Windows AVANT de démarrer le Linux.

    Néanmoins, si la machine a la possibilité d'avoir physiquement deux
disques, on peut avoir un Windows sur le SSD, et le Linux qui reste sur
le disque actuel.

    Si la machine est un portable avec uniquement un seul slot SATA, mais
qu'il est pas trop ancien, il peut y avoir un emplacement M2, ou mSata,
qui permet d'installer un SSD qui a grosso-modo la taille d'un ticket de
métro.

> NB : si je vous embête avec cette question, c'est seulement pour pouvoir
> suggérer diplomatiquement,  au pote "technicien windows" (ce n'est pas
> ironique, il est bon dans sa partie !)  une technique moins "bulldozer".
>
> Merci.
>
> PS : oui, vous l'avez pensé. Quitte à faire du bénévolat, autant cibler
> les gens qui le méritent.

    Si le Windows est à utiliser à titre temporaire, la solution du Linux
en OS principale et le Windows 10 dans une VM peut être une bonne idée
(par contre, sur une config SSD uniquement). Mais les trucs comme
l'accès à l'USB, la carte son, etc ... peut être compliqués.

    Cordialement,
                        Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???