Re: Partition et virus

Auteur: Yves Martin
À: vincent.heurtaux@free.fr, Guilde
Sujet: Re: Partition et virus
On Wed, 2021-02-10 at 19:58 +0100, vincent.heurtaux@??? wrote:

> Les virus Windows peuvent-ils se cacher sur les partitions Linux ?
> N'(était-il pas possible de nettoyer ce disque sans bousiller *mon*
> travail ?
>
> NB : si je vous embête avec cette question, c'est seulement pour
> pouvoir
> suggérer diplomatiquement,  au pote "technicien windows" (ce n'est
> pas
> ironique, il est bon dans sa partie !)  une technique moins
> "bulldozer".

Bonjour

Non seulement, il y a peu de chance que le virus déborde hors des
partitions windows, mais en plus, il est souvent possible de les
éliminer sans devoir refaire tout le système... mais ça prend plus de
temps il est vrai. À part ça, des backups réguliers, un antivirus et
activer le support de "protection des données" (snapshots) sur les
systèmes de fichiers sont pour moi des prérequis minimum avec Windows
de nos jours (mon cousin a eu droit au ransomware gandcrab...)

Si le vieux disque est toujours disponible, je t'invite à gagner du
temps:
- retailler les partitions sur le SSD pour faire de la place pour Linux
- booter windows et faire du chkdsk pour vérifier que tout fonctionne
- faire une copie bit-à-bit de(s) partitions Linux sur l'espace libéré
(avec partclone ou dd par exemple)
- booter ton Linux depuis un disque/clef de "réparation" pour
réinstaller Grub et le multiboot avec Windows (BIOS ou UEFI c'est
selon)

Bon courage
--
Yves Martin