Re: Partition et virus

Auteur: Michel Roche
À: guilde
Sujet: Re: Partition et virus
Salut,

Le 10/02/2021 à 19:58, vincent.heurtaux@??? a écrit :

> Finalement, (sur un coup de sang ?), il tente de rebasculer sa musique
> sous Windows, attrape un virus, et en panique, contacte le pote commun
> (technicien Windows), qui lui propose (payant) :
>
> - de mettre un petit SSD avec Win

Ça on ne peut pas lui en vouloir : win10 avec un ordi pas neuf, c'est
SSD à minima et le plus de ram possible si tu ne veux pas que
l'utilisateur craque et rachète un nouvel ordi.

> - de formater son DD ATA pour le mettre en "disue D:\ données utilisateur".
>
> *Questions*:
>
> Les virus Windows peuvent-ils se cacher sur les partitions Linux ?

Bah, un fichier peut bien aller s'écrire n'importe où. Cependant sous
win$ aller lire du ext4 c'est pas gagné, alors soit tu/il avait fait le
boulot d'installer la dll qui va bien, soit le virus était tellement
bien écrit que lui savait lire et écrire sur l'ext4 !

> N'(était-il pas possible de nettoyer ce disque sans bousiller *mon*
> travail ?

Ben si, sauf si le virus était si puissant qu'il avait tout bousillé.
Mais c'est rare que je j'aie besoin de redéfinir la carte de partition.
Après le problème c'est que les utilitaires sous windows, euh comment te
dire ? Quand tu as pris l'habitude de gparted (oui, je suis un geek
flemmard) ben l'utilitaire à truc qui ne reconnaît pas la moitié des
choses et ne te laisse pas en faire le quart... on peut comprendre que
ça finisse au bulldozer, surtout quand le pote espérait un peu de
rentabilité horaire sur sa réparation ;-)

> NB : si je vous embête avec cette question, c'est seulement pour pouvoir
> suggérer diplomatiquement,  au pote "technicien windows" (ce n'est pas
> ironique, il est bon dans sa partie !)  une technique moins "bulldozer".
>
> Merci.
>
> PS : oui, vous l'avez pensé. Quitte à faire du bénévolat, autant cibler
> les gens qui le méritent.

Arf, j'adore !

C'est parfois à l'issue de situations comme celles-ci que tu te dis que
si tu l'avais fait payer il aurait peut-être eu une plus grande
conscience de la valeur de ton travail...

Michel