Re: Bouquin Java

Auteur: Aimé Vareille
À: guilde
Sujet: Re: Bouquin Java
Bonsoir Yves,

C'est très bien de discuter un peu bouquins.

Le 04/04/2021 à 20:10, Yves Martin a écrit :
> Bonjour Aimé
>
> Merci pour ton point de vue

> La plupart des auteurs acceptent les retours de leurs lecteurs afin
> d'améliorer leur contenu dans une édition suivante.

Je me suis frité avec pas mal d'auteurs qui acceptaient plutôt mal les
remises en question même quand on leur propose des solutions.
> J'avoue que je suis curieux de l'intérêt du partage des annotations
> personnelles, surtout en comparaison de la logorrhée ininterrompue que
> l'on peut observer sur les "réseaux" quels qu'ils soient. Sans
> curateur, ces partages me sembleraient plus suivre le principe du
> "fire-and-forget" sans réel intérêt.

C'est comme les pages perso beaucoup n'y voient pas de réel intérêt mais
laisser en annotation ses coordonnées de lecteur, quelques explications
sur ce qui nous a semblé intéressant, les liens qu'on a trouvé avec
d'autres lectures, les questions qu'on s'est posé ... ça va plus loin
que du "read and forget".

> J'en ai marre de cette ritournelle qui détourne le slogan marketing de
> Sun qu'il faut replacer dans le contexte de l'époque, entre 1995 et
> 2005.
>
> Merci de me trouver le moindre language qui n'aurait pas le symptôme du
> "write once, debug everywhere". Et personne ne peut espérer écrire un
> code sans le tester sur les différentes cibles souhaitées - le problème
> provenant la plupart du temps de non-respect des bonnes pratiques, de
> la non-lecture des docs API, de l'intégration de code natif non/peu
> portable...

Mais réaliser du « /Write once, run anywhere/ » en s'appuyant sur un
concept de machine virtuelle ça reste un bon principe de la même façon
que les architectures fractales pour s'efforcer de réduire la complexité
croissante des systèmes.
> [...]
> - Apple a créé son language Swift à partir de LLVM mais ne cible que
> iOS et n'est disponible qu'avec XCode sur macOS (achat de matériel
> Apple requis...)
> - Google a créé Dart et Flutter
> - les frameworks JavaScript pullulent... je vous laisse vous noyer dans
> votre moteur de recherche pour les sélectionner si vous devez en
> choisir un (en général au hasard...)
>
> Et plutôt comme contre-exemples, voici des tentatives plus "open
> source"
> - JetBrains a créé Kotlin, même si c'est pour vendre des licenses

La vie c'est la diversité on butte inévitablement sur des effets "tour
de Babel" en matière de langages.

> [...]
> moderne nécessite l'usage d'un grand nombre de bibliothèques pour
> atteindre des objectifs "haut niveau", et "si vraiment", on peut
> préparer son poste avec tous les outils, les dépendances, les
> documentations de référence... Git aidant pour l'historique, mais quid
> du ticketing et de la documentation ? OK il existe Fossil...
> Bref, difficile pour moi de travailler plus d'une journée "hors-
> connexion"
>
> Personnellement, l'efficacité du développeur tient surtout à la
> capacité d'exploiter des résultats de recherche dans les documentations

C'est tout à fait exact, c'est justement cette tendance à la perte
d'autonomie qu'il serait intéressant de chiffrer et juguler ; le bouquin
est un vestige de cette quête d'autonomie.
> Cordialement,

Des développements il faut pouvoir abstraire des concepts ; les bouquins
sont surtout utiles pour éclairer les concepts.

Au demeurant, comme j'avais essayé d'expliquer par ma digression sur les
bouquins présentant les développements de la physique, il n'y a plus de
hautes technologies sans puissance de calcul et on rêve d'ordinateurs
quantiques ...

Amicalement