Re: Bouquin Java

Auteur: Aimé Vareille
À: guilde
Sujet: Re: Bouquin Java
Effectivement, Java est une technologie de programmation orientée objet
toujours en évolution et qui peine à réaliser son « /Write once, run
est difficile de développer sans connexion internet.

Au demeurant, actuellement, ces connexions internet sont aussi
quasi-indispensables pour toutes les activités de hacking.

Les bouquins importants pour ne pas dire indispensables portent sur les
concepts et les théories :

Un des plus captivant pour moi est
http://lucacardelli.name/theoryofobjects.html avec sa carte conceptuelle ...

Le débat sur le choix des environnements de développement (IDE) me
semble important : https://geekflare.com/fr/ide-for-programmer/

Personnellement j'ai un faible pour l'approche TupperVim mais il faut
connaître et pratiquer des environnements comme Eclipse ...

Pour expliquer un peu plus ce que peut être actuellement un vrai bouquin
j'ai découvert récemment
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/10/29/la-lumiere-revelee-serge-haroche-physicien-eclaire_6057742_1650684.html
; j'y ai retrouvé tout ce qu'on m'a enseigné à Paris dans les années
1970 en physique classique, quantique et relativiste : je me souviens
d'un TP sur une horloge atomique à jet de rubidium en 1975 ...Mais aussi
cet ouvrage nous explique un peu ce qui semble actuellement possible
comme ordinateur quantique.

Un ouvrage qui explique la physique de la lumière peut-être
(devrait-être) accompagné d'environnements numériques des relations de
Fresnel pour les interactions lumière-matière avec des expérimentations
simples sur la réflexion totale frustrée ... ainsi que la théorie
mathématique de la lumière de Henri Poincaré (sphère de Poincaré ...)
pour le fonctionnement des instruments de polarimétrie (ellipsomètres,
photoélasticimètres, saccharimètres ...) ou simplement les
expérimentations d'interférences de lumières polarisées colorées ...
Pour tous ces accompagnements numériques et expérimentaux il est utile
de disposer d'un mediawiki, d'un dépôt de vidéos, d'une forge git pour
des développements dans différents langages comme python, C/C++,
javascript, d'imprimantes3D, d'environnements de montages
opto-électroniques ...

Bref, les bouquins fondamentaux portent sur les concepts (e.g. théorie
des objets, physique de la lumière ...) et il est préférable de les
choisir immatériels (formats epub, pdf ...) ; entre autres le papier
n'est pas adapté au partage d'annotations personnelles, usage qui du
coup ne se développe pas suffisamment ...

Librement,

--
^    Aimé