Re: Bouquin Java

Auteur: Yves Martin
À: Aimé Vareille, guilde
Sujet: Re: Bouquin Java
Bonjour Aimé

Merci pour ton point de vue

On Sun, 2021-04-04 at 01:03 +0200, Aimé Vareille wrote:

> Bref, les bouquins fondamentaux portent sur les concepts (e.g.
> théorie
> des objets, physique de la lumière ...) et il est préférable de les
> choisir immatériels (formats epub, pdf ...) ; entre autres le papier
> n'est pas adapté au partage d'annotations personnelles, usage qui du
> coup ne se développe pas suffisamment ...

La plupart des auteurs acceptent les retours de leurs lecteurs afin
d'améliorer leur contenu dans une édition suivante.

J'avoue que je suis curieux de l'intérêt du partage des annotations
personnelles, surtout en comparaison de la logorrhée ininterrompue que
l'on peut observer sur les "réseaux" quels qu'ils soient. Sans
curateur, ces partages me sembleraient plus suivre le principe du
"fire-and-forget" sans réel intérêt.

> Effectivement, Java est une technologie de programmation orientée
> objet
> toujours en évolution et qui peine à réaliser son « /Write once, run
> qu'il
> est difficile de développer sans connexion internet.
>
> Au demeurant, actuellement, ces connexions internet sont aussi
> quasi-indispensables pour toutes les activités de hacking.

J'en ai marre de cette ritournelle qui détourne le slogan marketing de
Sun qu'il faut replacer dans le contexte de l'époque, entre 1995 et
2005.

Merci de me trouver le moindre language qui n'aurait pas le symptôme du
"write once, debug everywhere". Et personne ne peut espérer écrire un
code sans le tester sur les différentes cibles souhaitées - le problème
provenant la plupart du temps de non-respect des bonnes pratiques, de
la non-lecture des docs API, de l'intégration de code natif non/peu
portable...

Surtout à notre époque du développement mobile qui a encore plus
exacerbé le problème, chaque fournisseur ayant la volonté de
créer/conserver son propre pré-carré plutôt que d'aller vers du "vrai
libre":
- Google a fait sa propre version de Java sur Android
- Apple a créé son language Swift à partir de LLVM mais ne cible que
iOS et n'est disponible qu'avec XCode sur macOS (achat de matériel
Apple requis...)
- Google a créé Dart et Flutter
- les frameworks JavaScript pullulent... je vous laisse vous noyer dans
votre moteur de recherche pour les sélectionner si vous devez en
choisir un (en général au hasard...)

Et plutôt comme contre-exemples, voici des tentatives plus "open
source"
- JetBrains a créé Kotlin, même si c'est pour vendre des licenses
IntelliJ IDEA

Enfin je ne comprends pas ton ajout d'une contrainte supplémentaire de
"travail hors-connexion" qui me semble anachronique. Tout language
moderne nécessite l'usage d'un grand nombre de bibliothèques pour
atteindre des objectifs "haut niveau", et "si vraiment", on peut
préparer son poste avec tous les outils, les dépendances, les
documentations de référence... Git aidant pour l'historique, mais quid
du ticketing et de la documentation ? OK il existe Fossil...
Bref, difficile pour moi de travailler plus d'une journée "hors-
connexion"

Personnellement, l'efficacité du développeur tient surtout à la
capacité d'exploiter des résultats de recherche dans les documentations
et sur stackexchange, les forums...

Cordialement,
--
Yves Martin