Re: Bouquin Java

Auteur: Yves Martin
À: Frédéric
CC: Guilde
Sujet: Re: Bouquin Java
Bonjour Frédéric

Je plante le décors: je baigne dans Java quotidiennement depuis 23 ans.

Ceci dit, je n'ai jamais lu un livre en français... et avec les
évolutions du language je recommande de choisir une édition mise à jour
au moins avec les nouveautés Java 11, qui puisse servir de "référence"
et permettre d'approfondir les aspects présentés.

La prochaine version LTS Java 17 sortant en septembre 2021, il sera de
toute façon rapidement nécessaire de s'informer des nouveautés par la
"release notes" et les tutoriaux associés.

Et l'informatique allant très vite, même les versions "MEAP" de Manning
mettent déjà au moins une année avant de sortir, et sont presque déjà
"périmées" quand l'édition est finalisée pour "impression"... alors que
dire quand on souhaite trouver/attendre une hypothétique traduction.

Pour les bases du language, faible investissement, c'est gratuit:
https://www.onjava8.com/ la nouvelle édition de "Thinking in Java" de
Bruce Eckel est dispo avec exemples de code sur GitHub
https://github.com/BruceEckel/OnJava8-Examples
(au passage j'ai aussi lu Thinking in C++, ses livres sont très
complets et se lisent facilement...)

Et ensuite pour atteindre Java 11 il faut un complément:
https://www.manning.com/books/modern-java-in-action

À mon avis, lire en anglais présente l'avantage de progresser avec
cette langue au moins à l'écrit, et en général ça ne représente pas une
difficulté dans l'apprentissage du sujet, le vocabulaire employé étant
souvent "basic".

Java continue d'évoluer... Oracle travaille sur la compilation native
avec Quarkus qui permet de démarrer un serveur d'API REST (cloud) en
quelques millisecondes avec des performances difficiles à atteindre en
C mais avec une meilleure efficacité du développeur.
OK le C#/.Net fait maintenant la même chose avec .Net Core / .NET 5...
mais je ne suis pas convaincu qu'on puisse comparer le Go au même
niveau (manque encore de maturité au niveau des outils/bibliothèques.

Cependant JetBrains promeut son propre language Kotlin sur la JVM pour
fournir une meilleure compacité d'écriture par rapport à Java qui reste
toujours "verbeux".

Si tu as des questions plus spécifiques, n'hésite pas.

Bonnes fêtes
--
Yves Martin