Re: deplacement dossier data mysql

Auteur: Fred. Bressy
À: guilde
Sujet: Re: deplacement dossier data mysql

Bonjour

Le 12/12/2020 à 09:20, Yves Martin a écrit :
> Bonjour
>
> Pour éviter de mélanger les torchons et les serviettes...
> c'est-à-dire d'avoir ta DB dans le /home que les utilisateurs peuvent
> remplir et du coup interrompre le fonctionnement de ta DB, je
> recommande de faire un système de fichiers dédié pour la DB.

non je ne vais pas mettre dans le /home, dans le /data1
mais je vais m'inspirer de la manip de Marc.

> [...]
> - d'y déplacer d'autres services avec son volume dédié (apache, php...)
> - d'étendre en direct un LV lorsqu'un des volumes du groupe aura
> consommé toute l'allocation (lvextend --resizefs ...)
> - de faire des backups en prenant des snapshots de LV consistants entre
> plusieurs volumes/services (lvcreate --snapshot ...)
>
> Il est probable que tout ceci te paraisse chinois et par trop complexe
> pour ton besoin immédiat, mais l'apprentissage de ces usages t'ouvrira
> des perspectives qui te feront gagner en qualité de service et en
> facilité d'administration - et donc du temps - par la suite.

Oui je reconnais que c'est un peu du chinois

- PV pas Procés Verbal meme si c'est dans l'air du temp :-)
- VG
- LV Logical Volume je présume

etc

Je suis programmeur à l'origine (voir meme chimiste de formation).
Mais je suis en train d'apprendre le coté admin. Surtout que j'ai le
temps puisque chomage depuis le 6 novembre.

En fait la machine est chez Online-Scaleway et maintenant, avant
installation de l'OS ou de Plex ou d'un hyperviseur (j'ai vérifié les 3
cas avant de mettre en stand-by), on passe par une page de partionnement
des disques ou on est limité à "/", /boot, swap, /home et /datax. on ne
peut pas "faire" une partition /var et encore moins /var/lib/mysql et
/var/www.

Sur un poste fixe ou portable, je sais utiliser LVM à l'installation.
mais à distance, en ligne de commande en plus, non. Et encore plus si on
est limité par le loueur de machine.

> Cordialement

Cordialement
Bressy Frederic

Pensez ENVIRONNEMENT : n'imprimer que si nécessaire

Think ENVIRONMENT: print only if necessary