Re: deplacement dossier data mysql

Auteur: Yves Martin
À: Marc BERLIOUX, guilde
Sujet: Re: deplacement dossier data mysql
Bonjour

Pour éviter de mélanger les torchons et les serviettes...
c'est-à-dire d'avoir ta DB dans le /home que les utilisateurs peuvent
remplir et du coup interrompre le fonctionnement de ta DB, je
recommande de faire un système de fichiers dédié pour la DB.

Si ton autre SSD est géré en LVM, ce sera plus simple de créer un
nouveau LV "vg-mysql" pour ensuite y déplacer le contenu de la DB (une
fois éteinte bien sûr) et le monter par /etc/fstab en lieu et place de
/var/lib/mysql - comme ça quelqu'un d'autre n'a pas à chercher où se
trouve les données de la DB et les scripts de maintenance de la
distribution fonctionneront sans soucis !

Probablement que dans tous les cas, il te faudrait faire un peu de
place libre pour la manipulation - après avoir produit un backup
complet, on ne sait jamais.

Si ton autre disque SSD n'est pas géré en LVM, c'est l'occasion: tu
backupes toutes les partitions de ce SSD, puis tu le formate en entier
en PV (je le fais maintenant même sans table de partitions), tu crées
un VG dédié dessus (à moins de l'ajouter à un VG existant) puis tu
refais les LV nécessaires pour les différents volumes /home /data1 et
/var/lib/mysql.

Un conseil: conserve du volume libre sur le VG en n'allouant les LV
qu'à l'espace requis pour restorer les fichiers de tes file systems
/home et /data1

Ceci te permettra:
- d'y déplacer d'autres services avec son volume dédié (apache, php...)
- d'étendre en direct un LV lorsqu'un des volumes du groupe aura
consommé toute l'allocation (lvextend --resizefs ...)
- de faire des backups en prenant des snapshots de LV consistants entre
plusieurs volumes/services (lvcreate --snapshot ...)

Il est probable que tout ceci te paraisse chinois et par trop complexe
pour ton besoin immédiat, mais l'apprentissage de ces usages t'ouvrira
des perspectives qui te feront gagner en qualité de service et en
facilité d'administration - et donc du temps - par la suite.

Cordialement
--
Yves Martin