Re: appli-covid

Auteur: Haricophile
À: guilde
Sujet: Re: appli-covid
Le Tue, 27 Oct 2020 01:19:06 +0100,
Bruno Cornec <bruno@???> a écrit :

> Personnelement, je me fie plus à mes masques, lavages de main comme
> technos analogiques efficaces, qu'à la techno numérique. Et cela ne
> suffira peut-être pas, mais l'appli ne me protégera pas directement.

Plusieurs études récentes semblent démontrer que la charge virale
initiale est corrélée à la sévérité de la maladie, ce qui n'est pas un
résultat étonnant dans la mesure ou c'est le cas pour pas mal d'autres
virus.

Donc même si "ça ne suffira pas" parce que la protection est
imparfaite, il semble démontré qu'en prenant des mesures d'hygiène assez
stricte tu réduis considérablement non seulement le risque de tomber
malade, mais aussi celui de tomber GRAVEMENT malade ce qui a son
importance...

L'autre chose c'est qu'il semble qu'il y ait des "super-contaminateurs"
qui sont responsable d'une grande partie des cas de contamination,
donc les identifier peut avoir son intérêt; appli ou pas, une enquête
sérieuse selon les bonnes vieilles méthodes ça reste très efficace a
condition d'en prendre les moyens et de le faire sérieusement. Je vois
très positivement l'obligation de laisser un moyen de contact dans les
restau et rassemblements d'un point de vue «bénéfices-risques».

La dernière chose que les "populations a faible risque" ont du mal a
saisir intellectuellement (mais a-t-on réellement communiqué là dessus
?) c'est que même quand on a peu de risque de mourir, il reste que
tomber malade c'est emmerdant même quand on est jeune, j'ai dans ma
famille et entourage plusieurs cas de 20-30ans qui sont malade et
pas rétablis depuis mars !

Ah, si, encore une : J'espère qu'après cet épisode rocambolesque, les
gens auront compris que se laver les mains c'est nécessaire
surtout quand on va au chiottes, que porter un masque quand on a une
maladie contagieuse c'est pas ridicule mais très efficace, et que
aller bosser avec une maladie contagieuse c'est totalement
contre-productif si on contamine les autres. Ça limitera beaucoup de
gastro, rhumes et grippes (soins et arrêts de travail pour le côté
financier).