Un truc tordu

Auteur: Michel Karatchentzeff
À: liste Guilde
Sujet: Un truc tordu

Bonjour à tous,

J'ai un fichier dans lequel j'ai un caractère curieux et invisible. Le
fichier a été probablement construit par libreoffice et ce n'est pas
la première fois que je rencontre ce caractère.

Je peux voir ce caractère avec less, mais recode refuse de travailler sur
le fichier et sort sans rien faire.
iconv -c ne le filtre pas.

Sous less, le caractère apparaît sous la forme <U+FEFF>

Si ce caractère est au milieu d'un fichier, sous less, j'appelle vi
et il est possible de détruire la ligne.

Actuellement, j'ai un fichier dont le premier caractère est ce foutu
caractère et impossible de le détruire sous less.

Une idée de ce que je pourrais tenter d'autre ?

Michel

--
Michel Karatchentzeff
Michel.Karatchentzeff@???