Re: appli-covid

Auteur: Alain
À: guilde
Sujet: Re: appli-covid
Bonjour à tous.

AU SECOURS!!

Je viens de lire ce post et j'en reste bouche bée; je suis effaré de
lire ça ici car je pensais que les participants étaient plus sensibles
à la liberté tant il y a eu de commentaires (époque lointaine?) sur
l'espionnage via certains OS et certaines applications ou des
conditions générales (CG) qui restreignent les droits individuels et
prennent possession des données personnelles.

Évidemment je suis choqué, car le simple fait de proclamer que "c'est
un choix citoyen que de l'installer" (en parlant de l'application Anti-
COVID) entraîne obligatoirement que ceux qui font le choix de ne pas
l'installer font le choix de la non-citoyenneté.
Et allégeance à ce gouvernement ou non, là n'est certainement pas la
question.

Alors, pour commencer, je dis BRAVO!

Bravo pour ce premier pas dans l'acceptation des applis de traçage car
effectivement cette première fois l'application ne trace pas
directement (enfin, un peu quand même) et les données personnelles sont
certainement assez bien préservées, mais ce qui est important dans le
cas actuel c'est que les porteurs de cette application acceptent qu'on
(un gouvernement) les suive à la trace.

J'ai précisé le "on" car cela a son importance; bien sûr, je sais qu'un
traçage précis de nos activités est déjà effectué: par gps via les
services google ou autres, par une CB lors d'achats, lors d'un surf
grâce aux IP, et plus encore...

MAIS tous ces traçages ne sont effectués QUE par des sociétés privées
ET, à part éventuellement me supprimer l’accès à leurs services
"tellement indispensables", elles ne peuvent pas restreindre mes
droits: mes droits de circulation, mon droit à la vie privée, mon droit
de travailler, mon droit d'accéder à un lieu d'échange, mon droit de
rencontrer des gens, (famille, amis, inconnus)... toute cette sorte de
choses qui composent une liberté.

De plus, je ne peux pas être condamné (amende de 135€ par exemple,
c'est à la mode) si je souhaite "ruser" en installant une appli de
simulation de position gps ou en masquant mon IP, ou encore en payant
en espèces.

Mais voilà, si ce genre d'appli est acceptée, bientôt elle sera
obligatoire pour accéder à des salles de spectacles, musées, concerts,
centre-villes, centres commerciaux, manifestations...
Sous couvert de notre sécurité et de celle des autres, partout où il
peut y avoir des rassemblements, des rencontres humaines ou alors un
lieu potentiel de contestation elle sera obligatoire et il ne sera,
fatalement, plus autorisé de mettre en place une protection de sa vie
privée (gruger le GPS, fausse IP considérée comme "info personnelle" ou
paiement anonyme).

Et puis, on nous dira...

- que finalement une évolution de l'application est nécessaire
- que les données de positionnement et d'identités si bien protégées
doivent être directement enregistrées/centralisées dans une base de
données sur un serveur pour des raisons: techniques, nécessaires,
indispensables pour le bon fonctionnement, pour notre intérêt, pour
être un bon citoyen, etc. Chacun retiendra la raison qui pourra le
convaincre; et peut être même par la magie d'une DSP (Délégation de
Service Public) elle sera sous traitée à une société privée.

..ou on ne nous le dira pas mais les CG changerons sans nouvelle
acceptation, ou alors les modifications seront noyées au milieu de
milliers de caractères rendant la lecture trop ardue et personne ne
lira les CG avant de les accepter.
Et encore, si il venait à un esprit chagrin de les refuser, il ne
pourrait plus utiliser l'application, donc n'aurait plus la vie sociale
à laquelle il est habitué et à laquelle il a droit... puisqu'il n'y
aura plus droit car il a refusé les CG... et hop, la boucle est
bouclée... et le traçage est en place.

Ensuite des services de l'état demanderont qu'un accès permanent leur
soit octroyé, pour toutes les meilleures raisons du monde, je vous les
laisse lister puisqu'on les connaît déja. Un peu comme en Chine, n'est
ce pas?

Hé oui, c'est bien juste une affaire de premier pas.

Car tout est une question de premier pas: en amour, en affaire, pour
chaque relation humaine, pour chaque découverte, pour chaque technique
mise au point, TOUT est une affaire de petits pas, le premier restant
le plus important et le plus difficile à faire car il faut créer un
précédent sur lequel s'appuyer pour dérouler le pas suivant et ainsi de
suite.

Il est donc impératif que le premier pas soit le plus innocent possible
et s'appuie sur la meilleure raison du monde pour qu'il soit accepté.

Mais, je vous en conjure, DITES MOI QUE J'AI TORD!

Je supplie quelqu'un de me dire que c'est totalement
impossible/improbable, que je m'imagine des évènements qui n'auront
jamais lieu, que je m'appuie sur des arguments qui n'ont jamais eu lieu
et qu'il n'y a jamais eu de services surveillant ou souhaitant
surveiller les citoyens et que cela n'arrivera jamais.

Mais soyez convaincants! et il serait contre-productif d'utiliser un
argumentaire affirmant que je suis un affreux personnage qui refuse de
prendre soin des personnes que je croise; vous ne connaissez pas ma vie
ni mes actions pour éviter d'être un risque pour les autres (ou pour
moi-même :-) )

Pour ma part, et dans l'attente d'être convaincu, je n'installerai pas
cette application à moins d'y être contraint par la force car je
considère le rapport bénéfice/risque très mauvais: un petit peu d'effet
sur la propagation du virus mais un très grand risque sur la régression
de nos droits.

A+

Alain