Re: appli-covid

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: appli-covid
    Bonjour Alain,

    pour commencer, je précise que le début de ma réponse était dans la
ligne de la question initiale, à savoir parler de la **technique**
utilisée dans cette appli.

    Après, j'ai donné mon avis perso. Par contre, il est probablement utile
que je précise que:
- mon smartphone professionnel (dont il est question ici) ne contient
pas de données perso (pas de contact perso, je ne lis pas mes email
perso avec, je ne prends pas de photos perso, le GPS/wifi/bluetouth sont
désactivés en permanence (à l'exception récente de l'utilisation de
l'appli anti-covid), et je n'ai que des applications fournies par ma société
- aussi, mon usage de smartphone est probablement très différent du tient.

Le 29/10/2020 à 12:18, Alain a écrit :
> [...]
> lire ça ici car je pensais que les participants étaient plus sensibles
> à la liberté tant il y a eu de commentaires (époque lointaine?) sur
> l'espionnage via certains OS et certaines applications ou des
> conditions générales (CG) qui restreignent les droits individuels et
> prennent possession des données personnelles.
>
> Évidemment je suis choqué, car le simple fait de proclamer que "c'est
> un choix citoyen que de l'installer" (en parlant de l'application Anti-
> COVID) entraîne obligatoirement que ceux qui font le choix de ne pas
> l'installer font le choix de la non-citoyenneté.

    Non, ce n'est pas dans ce sens-là que j'ai utilisé le mot citoyen. De
même que je ne dis pas que les gens qui ne donnent pas leur sang sont
des non-citoyens.

    J'ai utilisé ce mot pour son sens "communauté". Car, le virus
n'apparaissant pas spontanément dans l'organisme, c'est à cause de notre
vie en communauté que le virus se propage.

    Et il me semble utile de protéger cette communauté.

> Et allégeance à ce gouvernement ou non, là n'est certainement pas la
> question.
>

> Alors, pour commencer, je dis BRAVO!
>
> Bravo pour ce premier pas dans l'acceptation des applis de traçage car
> effectivement cette première fois l'application ne trace pas
> directement (enfin, un peu quand même) et les données personnelles sont
> certainement assez bien préservées, mais ce qui est important dans le
> cas actuel c'est que les porteurs de cette application acceptent qu'on
> (un gouvernement) les suive à la trace.

    Le but de l'application n'est pas de suivre à la trace, mais de voir
quel sont les personnes qui sont en contact. Ce n'est pas tout à fait la
même chose. Même si en recoupant avec d'autres données, on peut arriver
au même résultat.

    Mais je te "rassure" : Le fait que tu possèdes un téléphone portable,
ou que tu possèdes une voiture récente (GPS intégré et communiquant,
bouton "SOS" dans la voiture, ...), fait que tu acceptes de facto le
traçage du gouvernement Français (l'Etat peut avoir accès aux bornages
de ton téléphone portable & véhicule).

> J'ai précisé le "on" car cela a son importance; bien sûr, je sais qu'un
> traçage précis de nos activités est déjà effectué: par gps via les
> services google ou autres, par une CB lors d'achats, lors d'un surf
> grâce aux IP, et plus encore...
>
> MAIS tous ces traçages ne sont effectués QUE par des sociétés privées

    Navrés, mais tu ne vas pas assez loin dans ton raisonnement. Il ne
s'agit pas que de sociétés privés :
- l'OS que tu utilises dans ton smartphone est très probablement fournit
par l'une des 3 société américaine bien connues
- or, ces sociétés sont soumises au "Patriot act" (Rip) et au "CLOUD
Act", ce qui fait que le gouvernement US a accès à tes toutes données
privées
- pour le 2nd "Act", les serveurs qui sont accédés peuvent être aux US,
ou non, et les données contenue peuvent concerner les citoyens US, ainsi
que le reste du monde
=> Conclusion : Tes données perso sont déjà entre les mains du
gouvernement US.

> ET, à part éventuellement me supprimer l’accès à leurs services
> "tellement indispensables", elles ne peuvent pas restreindre mes
> droits: mes droits de circulation, mon droit à la vie privée, mon droit
> de travailler, mon droit d'accéder à un lieu d'échange, mon droit de
> rencontrer des gens, (famille, amis, inconnus)... toute cette sorte de
> choses qui composent une liberté.

    L'application actuelle ne peut pas servir à ceci.

> De plus, je ne peux pas être condamné (amende de 135€ par exemple,
> c'est à la mode) si je souhaite "ruser" en installant une appli de
> simulation de position gps ou en masquant mon IP, ou encore en payant
> en espèces.

    Je ne vois pas en quoi l'appli actuelle peut servir à ceci. Le code
source indique qu'elle peut détecter les applications tiers destiner à
"ruser".

> Mais voilà, si ce genre d'appli est acceptée, bientôt elle sera
> obligatoire pour accéder à des salles de spectacles, musées, concerts,
> centre-villes, centres commerciaux, manifestations...

    Sais-tu que la loi ne t'impose pas d'avoir un smartphone ?

    Ou alors, tu fais comme moi, tu as un téléphone perso (*), qui ne fait
que téléphone et SMS. Techniquement parlant, je ne peux pas installer
d'application dessus. Et c'est ce téléphone qui me suit partout.

(*): Dans mon précédent mail, je parlais de mon téléphone pro

> Sous couvert de notre sécurité et de celle des autres, partout où il
> peut y avoir des rassemblements, des rencontres humaines ou alors un
> lieu potentiel de contestation elle sera obligatoire et il ne sera,
> fatalement, plus autorisé de mettre en place une protection de sa vie
> privée (gruger le GPS, fausse IP considérée comme "info personnelle" ou
> paiement anonyme).

    Et comment vont faire les personnes qui n'ont pas de smartphone ?
L'Etat va leur en imposer un ?

> Et puis, on nous dira...
>
> - que finalement une évolution de l'application est nécessaire
> - que les données de positionnement et d'identités si bien protégées
> doivent être directement enregistrées/centralisées dans une base de
> données sur un serveur pour des raisons: techniques, nécessaires,
> indispensables pour le bon fonctionnement, pour notre intérêt, pour
> être un bon citoyen, etc. Chacun retiendra la raison qui pourra le
> convaincre; et peut être même par la magie d'une DSP (Délégation de
> Service Public) elle sera sous traitée à une société privée.

    Là, tu anticipes:
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tousanticovid
<extrait>
Que deviendra l’application après l’épidémie ?

Un autre principe fondateur de TousAntiCovid est son caractère
temporaire. Elle n’aura plus lieu d’exister après la fin de l’épidémie.
Ce principe est inscrit dans le décret pris pour créer l’application.
Par ailleurs, chacun peut décider, à tout moment, de désinstaller
l’application, entrainant la suppression de toutes les données
enregistrées au bout de 14 jours.
</extrait>

> ..ou on ne nous le dira pas mais les CG changerons sans nouvelle
> acceptation, ou alors les modifications seront noyées au milieu de
> milliers de caractères rendant la lecture trop ardue et personne ne
> lira les CG avant de les accepter.
> Et encore, si il venait à un esprit chagrin de les refuser, il ne
> pourrait plus utiliser l'application, donc n'aurait plus la vie sociale
> à laquelle il est habitué et à laquelle il a droit...

    Effectivement, en cette période de confinement, je suis d'accord avec
toi, nous n'avons "plus la vie sociale à laquelle il est habitué et à
laquelle il a droit".

> puisqu'il n'y
> aura plus droit car il a refusé les CG... et hop, la boucle est
> bouclée... et le traçage est en place.

    Là encore, tu anticipes.

> Ensuite des services de l'état demanderont qu'un accès permanent leur
> soit octroyé, pour toutes les meilleures raisons du monde, je vous les
> laisse lister puisqu'on les connaît déja.

    Il n'y a pas besoin d'une application pour cela. La loi Français permet
déjà beaucoup de choses

> Un peu comme en Chine, n'est ce pas?

    C'est un peu différent : En Chine, l'application a commencé son
fonctionnement sur le principe de bons de réduction pour des achats.

> [...]
>
> Car tout est une question de premier pas: en amour, en affaire, pour
> chaque relation humaine, pour chaque découverte, pour chaque technique
> mise au point, TOUT est une affaire de petits pas, le premier restant
> le plus important et le plus difficile à faire car il faut créer un
> précédent sur lequel s'appuyer pour dérouler le pas suivant et ainsi de
> suite.
>
> Il est donc impératif que le premier pas soit le plus innocent possible
> et s'appuie sur la meilleure raison du monde pour qu'il soit accepté.
>

> Mais, je vous en conjure, DITES MOI QUE J'AI TORD!

    Le problème, c'est que le 1er pas, tu l'as déjà accompli toi-même, en
acceptant ce magnifique smartphone que tu as entre les mains. Et cela,
ce n'est pas le gouvernement qui t'y a poussé. C'est toi qui a cédé aux
sirènes de la technologie.

> Je supplie quelqu'un de me dire que c'est totalement
> impossible/improbable, que je m'imagine des évènements qui n'auront
> jamais lieu, que je m'appuie sur des arguments qui n'ont jamais eu lieu
> et qu'il n'y a jamais eu de services surveillant ou souhaitant
> surveiller les citoyens et que cela n'arrivera jamais.

    Il faut être lucide, la surveillance généralisée, nous y sommes déjà
depuis longtemps. Sans parler des caméras un peu partout qui servent à
surveiller les déplacements physiques, il y a belle lurette que les
gouvernements peuvent avoir accès à ce qu'ils veulent.

    Dans le cas précis de la France:
- je t'invite à regarder les certificats ROOT que tu accèptes dans ton
smartphone, ton ordi, etc ...
- tu y verras plusieurs certificats du gouvernement Français
- cela donne la possibilité au gouvernement de monter une jolie attaque
"man in the middle", afin déchiffrer toutes tes connexions SSL/HTTPS
- donc adieu à la confidentialité de tes mots de passe

> Mais soyez convaincants! et il serait contre-productif d'utiliser un
> argumentaire affirmant que je suis un affreux personnage qui refuse de
> prendre soin des personnes que je croise; vous ne connaissez pas ma vie
> ni mes actions pour éviter d'être un risque pour les autres (ou pour
> moi-même :-) )

    Imaginons que tu sois porteur du COVID : Soit asymptomatique, soit en
phase d'incubation.
- Si tu fais un test et qu'il est positif, ou simplement que les
symptômes finissent par être flagrants, tu vas très probablement
contacter ton entourage, afin de les prévenir. Histoire de limiter la
contamination, et surtout qu'ils prennent des mesures pour ne pas
contaminer leurs proches
- Par contre, comment avertis-tu les personnes qui te sont moins
proches, voir que tu ne connais pas du tout ?
- Comme par exemple la personne qui était à côté de toi dans la file
d'attente, la dernière fois que tu as fait un achat en magasin ?
- Tu peux prévenir le magasin, mais comment celui-ci va faire pour
contacter tous les clients qui étaient là en même temps que toi ? Et
puis, va-t'il le faire (problème de réputation et de perte de clientele).
- Aussi imparfaite qu'elle soit, l'application est faite pour résoudre
ce cas-là : La diffusion d'information aux "anonymes".

> Pour ma part, et dans l'attente d'être convaincu, je n'installerai pas
> cette application à moins d'y être contraint par la force

    Personne ne veut t'y forcer. C'est marqué ici :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tousanticovid
<extrait>
Est-il envisagé de rendre cette application obligatoire ?

Conformément aux lois et aux valeurs de la République française, seule
l’hypothèse d’une application installée volontairement a été retenue.
C’est un enjeu de liberté publique.
</extrait>

> car je
> considère le rapport bénéfice/risque très mauvais: un petit peu d'effet
> sur la propagation du virus

    Je suis d'accord avec toi si le taux d'installation reste faible.

> mais un très grand risque sur la régression
> de nos droits.

    Encore une fois : Du moment que tu utilises un smartphone / ordinateur
connecté, la régression est déjà en marche.

    C'est le problème de la poutre que l'on a dans l'oeil. Elle est trop
grosse pour être vue.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???