Re: appli-covid

Auteur: Bruno Cornec
À: Olivier Allard-Jacquin
CC: guilde
Sujet: Re: appli-covid

Bonjour,

On Fri, Oct 30, 2020 at 09:21:59AM +0100, Olivier Allard-Jacquin wrote:
>     Après, j'ai donné mon avis perso. Par contre, il est probablement utile
> que je précise que:
> - mon smartphone professionnel (dont il est question ici) ne contient
> pas de données perso (pas de contact perso, je ne lis pas mes email
> perso avec, je ne prends pas de photos perso, le GPS/wifi/bluetouth sont
> désactivés en permanence (à l'exception récente de l'utilisation de
> l'appli anti-covid), et je n'ai que des applications fournies par ma société
> - aussi, mon usage de smartphone est probablement très différent du tient.

Merci Olivier pout toutes tes explications qui m'ont décidé à
effectivment installer la nouvelle version.

De toute façon, mon téléphone n'est pas sous /e/, donc je ne sais déjà
pas complètement ce qu'il se passe dessus (sur couche Samsung pour ma
part), et je suis aussi déjà utilisateur de services Google, dont
j'accepte la praticité au prix de la communication d'infos.

Et j'ai plus tendance à faire confiance à l'administration de mon pays,
qu'à celle d'une boite US à qui je fournis déjà beaucoup !

Oui, oui, je souhaite avoir mon propre nextcould, maintenant que la
fibre est enfin dispo pour moi, mais tout cela prend du temps, et j'ai
aussi besoin d'utiliser l'informatique, pas juste constater à quel point
cela me rend dépendant d'autres.

Et il reste toujours la question de savoir jusqu'où aller dans la
capacité à être complètement indépendant: qui d'entre nous recompile ses
compilateurs après en avoir vérifié le code, pour être sûr que le code
généré est bien celui qui doit l'être ? Sans parler des micrologiciels
et de leur code très souvent inaccessibles.

Le libre a fait (et fait faire) beaucoup de progrès à notre
environnement numérique, c'est sûr, mais il reste encore du chemin avant
de n'avoir que cela partout et de pouvoir se concentrer uniquement sur
son utilisation. Dans l'attente, il y a pas mal de cas, où l'on
continuera à utiliser du code que nous ne maîtrisons pas ou des services
qui en échange nous utiliserons comme produit. A chacun de savoir où est
sa tolérance. Sans empêcher le tout de progresser.

Il faut des Stallman, pour la ligne éthique, mais aussi pas mal de
Torvalds pour la ligne rélle et pragmatique.

Bruno.
--
Des infos sur la musique ancienne -- http://www.musique-ancienne.org
Des infos sur les logiciels libres -- http://www.HyPer-Linux.org