wifi et une curiosité

Auteur: Michel Karatchentzeff
À: liste Guilde
Sujet: wifi et une curiosité
Bonjour à tous,

Mon portable est un ASUS VivoBook 17 M712DA-AU146T sur lequel est
installée une debian Bullseye.

Si je "boote" ma bécane à un endroit où il y a une couverture WIFI, pas de
problème, cette dernière est détectée et je peux me connecter au réseau
Internet.

Si je sors de cette couverture, un pop-up m'indique "réseau déconnecté",
normal.

Mais si je retourne dans une zone de couverture, j'ai toujours
"périphérique non prêt" et ma bécane ne détecte rien. Le seul moyen que
j'ai trouvé est de "rebooter", et là ça marche du premier coup.

La situation est la même si j'avais "booté" dans une zone non couverte par
la WIFI, je suis obligé de "rebooter" quand j'arrive dans une zone
couverte.

Puisqu'il y a détection à l'amorçage, il y a bien une commande pour cela.
L'un de vous la connaîtrait-il ?

Maintenant, la curiosité !

Si je lance
$ man man
man: can't execute most: Aucun fichier ou dossier de ce type

(manpages est bien installé)

Mais si je lance :

$ man man | less

Ô miracle, apparaît

MAN(1)          Utilitaires de l'afficheur des pages de manuel
MAN(1)

NOM
        man - Interface de consultation des manuels de référence du système

SYNOPSIS
        man [options de man] [[section] page ...] ...
        man -k [options d'apropos] expression_rationnelle ...

J'ai bien sûr vérifié sur d'autres commandes.

L'un de vous pourrait-il m'expliquer cette bizarrerie ?

Merci d'avance,

Michel

--
Michel Karatchentzeff