Re: wifi et une curiosité

Auteur: Edgar Bonet
À: guilde
Sujet: Re: wifi et une curiosité
Salut !

Frédéric m'a devancé, mais j'essaye de développer un peu plus la
réponse.

Michel a écrit :
> $ man man
> man: can't execute most: Aucun fichier ou dossier de ce type
> $ man man | less [ça marche]

La réponse est dans « man man ». ;-)

Si la sortie standard de man est un terminal (1er cas), man va essayer
de filtrer sa sortie par un pager. Si non (2e cas), il envoie la sortie
brute. Visiblement ton système est configuré pour utiliser « most » en
tant que pager, mais soit il n'est pas installé, soit il n'est pas dans
le $PATH.

Le pager à utiliser par man est choisi, par ordre de préférence :

- option -P
- $MANPAGER
- $PAGER
- pager

Chez moi (Ubuntu 20.04) c'est la dernière option qui est utilisée, et ça
finit par utiliser less :

    $ which pager
    /usr/bin/pager
    $ file /usr/bin/pager
    /usr/bin/pager: symbolic link to /etc/alternatives/pager
    $ file /etc/alternatives/pager
    /etc/alternatives/pager: symbolic link to /usr/bin/less
    $ file /usr/bin/less
    /usr/bin/less: ELF 64-bit LSB shared object, [...]

Regarde si tu n'as pas quelque chose de cassé dans la chaine de liens
symboliques, ou une des variables $MANPAGER ou $PAGER mal définie. En
attendant, tu peux faire

    export PAGER=less

pour pallier au problème.

Pour le Wifi, pas d'idée...