Re: Impossible de se connecter en wifi avec mon laptop

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Impossible de se connecter en wifi avec mon laptop
    Bonjour,

Le 08/01/2017 à 15:13, Odile Lambert a écrit :
> Bonjour
>
> Merci beaucoup pour cette aide.
> Malheureusement le fichier semble exister :
>
> odile@odile-GE72-2QC:~$ echo $SSH_AUTH_SOCK
> /run/user/1000/keyring/ssh
> odile@odile-GE72-2QC:~$ ls -la /run/user/1000/keyring/ssh
> srwxrwxr-x 1 odile odile 0 janv. 8 11:18 /run/user/1000/keyring/ssh
> odile@odile-GE72-2QC:~$
>
> Cela me semble cohérent avec le fait que lorsque je me connecte sur un
> wifi dont l'authentification se passe dans le navigateur, tout va bien.
> J'ai l'impression que c'est le bout de code qui demande la clé d'accès
> [...]

    Attention, il y a 2 niveaux d'authentification pour le wifi:
- les wifi "publiques", où tout les paquets réseaux passent en clairs,
et où n'importe qui dans un rayon de 20m peut observer ce que tu fais
sur internet. Ce type de réseau peut, ou non, vouloir t'identifier, via
une page web, via ce que l'on appel un réseau captif. C'est ce que tu
décris.

- les wifi "sécurisés", avec, pour les plus communs, un chiffrement WEP
ou WPA. C'est systématiquement ce que trouvera dans le wifi proposé par
défaut par un box ADSL. L'intérêt de ce type de wifi est que les paquets
sont chiffrés, et la personne qui n'a pas la clé WEP/WPA, ne peut pas 1)
entrer dans ton réseau et 2) espionner le contenu de tes connexions.

    C'est ce 2nd type de wifi qui pose problème chez toi.

    Du mail précédent, on voit que le socket a été créé aujourd'hui, donc
le programme "gnome-keyring-daemon" est bien lancé.

    Fais un :
ls -la ~/.gnome2/
ls -la ~/.gnome2/keyrings/

c'est là que sont supposé être stockés les clés. Mais peut-être y a t'il
un problème avec ces répertoires.

    Si ~/.gnome2/ n'existe pas, alors crée-le avec les bons droits:
mkdir ~/.gnome2/
chmod 700 ~/.gnome2/

    Enfin, je pense que cela peut aider de relancer gnome-keyring, et de
voir ce qu'il dit :

killall gnome-keyring-daemon
gnome-keyring-daemon

SURTOUT NE FERME PAS LE TERMINAL.
Relances la connexion wifi, et regarde si des messages apapraissents.

Note: Je vois dans tes logs que tu t'es connecté à au hotsport wifi d'un
téléphone Android, et que celui-ci n'est pas sécurisé. J'espère que ce
n'est pas ton téléphone, car sinon, cela veut dire que n'importe qui
peut utiliser l'accès wifi partagé par ton téléphone, et donc consommer
tes crédits 3G/4G ...

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???