Re: accés edfentreprises impossible

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: accés edfentreprises impossible
Bonsoir,

Le 07/12/2016 à 23:10, ALD a écrit :
> Je suis bien d'accord et le but n'était pas de descendre sur des IP

publiques.
> Le media-serveur et sa console de commande étaient bien dans des IP

privées
> mais ils ne fonctionnent que si le masque est à 255.0.0.0 (c'est

dailleurs
> précisé dans le manuel). Je ne sais pas pourquoi. J'ai seulement du

ouvrir les
> masques pour que cela fonctionne. Je n'avais pas fait le lien entre ma
> modification et le soucis rencontré.
>
> J'avais aussi trouvé un autre site qui expliquait le fonctionnement du

masque
> de sous reseau et la methode de calcul en passant par du binaire.

C'est assez
> puissant pour faire ... des sous réseaux ;-)
>
> Merci

    Si tu as vraiment besoin d'un 255.0.0.0 pour faire fonctionner
correctement ton media-serveur, pourquoi alors ne pas mettre tout ton
réseau en 10.x.y.x / 255.0.0.0.

    Comme indiqué dans le lien précédent,
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_priv%C3%A9#Utilisation_des_adresses_priv.C3.A9es
, ce préfix de réseau IP privé est fait pour cela.

    C'est généralement utilisé dans les infrastructures internes les
grosses sociétés, il y a plus de 16 millions d'adreses IP disponibles,
c'est donc un peu "overkill" pour un réseau privé. Mais rien ne
t'empêche de l'utiliser chez toi.

    Sauf peut-être si ton fournisseur d'ADSL ne fournit pas une adresse
IP publique à ta box ADSL (je ne pense pas qu'en France ce genre de
pratique existe, auquel cas il pourrait alors bien utiliser un prefix
10. pour la connexion entre la box et son infrastructure).

    Cordialement,

                Olivier