Debian-8.6 samba

Auteur: Vincent
À: Guilde
Sujet: Debian-8.6 samba
Bonjour,

Dans ma classe :

- Un poste ubuntu installé depuis 6 ans, avec un répertoire partagé en
smb.
-13 ou 14 postes (ubuntu/Debian) avec des clients samba (fuse ?) pour
que chaque élève puisse sauvegarder son travail sur "moulinsard", le
poste ubuntu avec le répertoire partagé.

Tout va bien jusqu'à il y a 10 à 8 mois : réinstallation de quelques
postes par Debian-8.3 ( ou 8.5 ?) =>
Bug de Libreoffice-3
https://mail-archive.com/libreoffice-bugs@lists.freedesktop.org/msg380247.html

avec un %U à remplacer par un %F
dans /usr/share/applications/libreoffice-*.desktop

Après divers galères et "cassages de paquets", mon club informatique
(des élèves de CE2 à CM2, le jeudi soir en animation périscolaire),

http://vincent.heurtaux.free.fr/?q=node/1277

réinstallent 3 debian-8.6 =>
Sur 3 postes, l'un est OK (libreoffice-4...) ; les 2 autres Debian
(Dupout et picaros) n'accèdent plus au répertoire partagé (ni par thunar
-> explorer le réseau, ni par smb://moulinsard... , ni par
network:///...).

J'installe alors (via synaptic ...) un fuse-machintruc-smb ...
Rien ! Toujours pas d'accès au poste "moulinsard".

Bon ... entre deux corrections et les bulletins à rendre avant Noël :-(

1) Comment savoir quel est le client smb installé ?

2) Comment accéder au répertoire partagé en ligne de commande et aller
plus loin dans le diagnostique (éliminer par exemple l'hypothèse d'un
fichier de configuration du gestionnaire de fichier mal configuré) ?

PS : - même résultat si je lance thunard en root.
     - Dupout et picaros pinguent le serveur SLIS, et accèdent à
internet.

3) Une idée ?

Merci.

--