Re: [HS... enfin, presque... ] smartphone, le retour

Author: Marc BERLIOUX
To: ML Guilde
Subject: Re: [HS... enfin, presque... ] smartphone, le retour
Le 25/09/2012 09:54, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> [...]

La version Android d'un smartphone peut la plupart du temps être
changée. C'est souvent au détriment de la garantie, mais en général on
gagne en performance et on peut mieux contrôler son appareil. Je suis
passé de 2.2 à 2.3.7 en installant une ROM alternative dérivée de
CyanogenMod. Comme je le disait précédemment, j'ai gagné 50% de rapidité
en plus et sans toucher aux paramètres d'overclocking dont je dispose
maintenant avec la nouvelle ROM. De plus, je peux installer les
applications sur la SD qui est partitionnée ext3 + vfat.

Les ROM alternatives permettent aussi de se débarasser d'applications
constructeur, ou de surcouches logicielles qui font ramer les babasses
ou encombrent inutilement. Pour les applications, en dehors de quelques
dépôts alternatifs, c'est vrai qu'on est obligé de passer par Google
Play et c'est là que le bas blesse le plus. Il reste quand même que
malgré le côté captif, il y a quantité de bonnes applications gratuites
ou bon marché, la difficulté étant de trouver la bonne parmi des
centaines de milliers. C'est pour ça que je me permet d'en citer
quelques-unes qui font bien leur boulot.

> Pour les MAJ, c'est carrément une misère... On est très loin des
> standards Linux.
> L'idée est la suivante en général : on écrase tout et on recommence.
> Autrement dit, on perd tout à chaque fois...
> Donc bien backuper tout ce qui est important :

Pour les mises à jour, on n'est pas obligé de tout perdre. Il y a des
utilitaires pour sauvegarder ses packages comme "Apk Manager", ses
connexions WiFi. Et du côté des ROM, certaines ont des mécanismes de
mise-à-jour. Par exemple, toujours pour le Acer Liquid E, j'ai installé
en mémoire flash un utilitaire (Malez Recovery) sur lequel je peux
booter et qui permet d'installer, sauvegarder, mettre à jour la ROM.
J'ai même aussi le choix de booter sur un bootloader qui permet des
manipulations encore plus bas niveau. Je l'ai pas encore testé, mais ça
viendra, c'est l'avantage d'avoir acheté un matériel relativement bon
marché pour se faire la main.

Le conseil, pour ceux qui veulent acheter un téléphone, neuf ou
d'occasion, c'est déjà de se renseigner sur l'existence de ROM
alternatives, et des sites d'entraide dédiés au modèle concerné. Un
smartphone Android, c'est en fait un ordinateur avec lequel on peut
téléphoner et comme tout ordinateur, changer le logiciel(hors firmwares
proprios) est presque toujours possible. Libre à chacun d'attendre ou
non la fin de la garantie pour le faire.

--
Marc BERLIOUX
Seul l'illogisme féminin peut donner une certaine idée de l'infini