Re: hdparm et boot

Author: E. Prom
To: Guilde
Subject: Re: hdparm et boot
Le 20 janvier 2010 23:14, Vincent <vincent.heurtaux@???> a écrit :
> Quelqu'un ici présent a-t-il essayé, pour des raisons électriques, de
> différer la mise sous tension (ou plutôt la mise en rotation) des
> différents DD d'une machine, grâce à la commande hdparm et ses options
> -s ou -S, sous forme de script dans /etc/init.d ???

Certaines cartes SCSI démarrent les disques successivement. Pour ce
que tu veux, il faudrait un réglage dans le disque qui soit conservé
lors de sa mise hors tension, ou par cavalier... et je n'ai jamais
entendu parler d'une telle fonctionalité.

Il y a quelques années quand je faisais des essais de RAID avec
beaucoup de disques j'utilisais une deuxième alim : certains disques
commençaient à tourner avant que la carte mère ne soit sous tension.
Avec une première alim AT c'était facile de l'allumer, mais maintenant
avec l'ATX le démarrage dépend de la carte mère : il ne suffit plus de
brancher une alim et d'appuyer sur son interrupteur pour qu'elle donne
du courant. Il est sûrement possible de bricoler quelque chose, mais
je ne pense pas que tu aies envie d'avoir deux alims dans ton PC et de
les allumer séparément.