Re: Redémarrer un windows 10 endommagé

Author: Patrice Karatchentzeff
To: Olivier Allard-Jacquin
CC: GUILDE
Subject: Re: Redémarrer un windows 10 endommagé
Salut Olivier

Le 26 décembre 2017 à 20:36, Olivier Allard-Jacquin
<olivieraj@???> a écrit :
>         Bonsoir Patrice,

>         c'est toi qui demande du support Windows sur cette liste ? C'est Noel
> après l'heure ! :) :)

Ben non, du support sur Windows après qu'un outil Linux me l'ait pété
: nuance :-)

>         Les DEUX partitions ? Bizarre.

>         Peux-tu donner l'organisation des partitions avant et après intervention ?

Je n'ai pas de fdisk sous le coude mais je la donnerai plus tard.

Il y avait (de mémoire)

* une partition de restauration
* une partition UEFI
* une partition NTFS (le C:)
* une partition NTFS (le D:)

le D: ne contenant que des données.

Il y avait un trou dans le partitionnement entre le C: et le D: mais
on ne pouvait rien en faire vue la taille (Quelques Mo).

J'ai retaillé le C: pour libérer une partition de swap et le /. Le D
retaillé m'a donné le /home.

>         Est-ce que, juste après le redimensionnement des partitions, tu as
> rebooté sous Windows afin de lancer un "chkdsk /f" de toutes les
> partitions Windows ? C'est ce qui est recommandé par "parted".

Non. Ce n'était pas marqué de mémoire dans gparted et je l'ai fait
plusieurs fois sans trop de soucis (enfin, pas plus que cela : en
général, deux ou trois reboots et ça repart : je l'ai fait encore la
semaine dernière).

>         "réparant éventuellement avec ntfsfix" ?

>         Attention, "ntfsfix" ne fait pas grand chose, et est nettement moins
> poussé en terme de corrections et de réparation que Windows. Il consiste
> grosso-modo à purger (pas forcément très proprement) le journal de la
> partition NTFS.

>         En abuser peut clairement faire plus de dégâts que de bénéfices.

Oui. C'est juste le flag de mountage si j'ai bien compris. Ensuite,
j'ai u mounté sans souci les deux partitions sous Linux. J'ai accès à
tout.

>         Peux-tu êtres plus précis ? A quel moment est-ce que cela plante ? Tout
> au début ? Plutôt en fin de boot ?

Plutôt au début. Au deuxième, il tente de réparer et dans le meilleurs
des cas, j'ai un menu pour aller dans les options avancées. De là, je
peux redémarrer avec le choix du mode ou avoir une ligne de commandes.

Avec la ligne de commandes, j'ai testé les deux partitions avec chkdsk. RAS.

>         Est-ce que cela se pourrait que le plantage ait lieux assez à la fin du
> boot, au moment où ta session graphique va être ouverte ?

>         Est-ce que tu peux faire le test suivant:
> - booter sur Windows
> - **maintenir** **LES** touches "shift" en PERMANENCE, afin de bloquer
> l'auto-login

>         Mon idée est que c'est la partie "user" de la base de registre
> (l'équivalent de tes ~/.[A-Za-z0-9]*/ sous Linux) est bousillée.
> Probablement suite à la modification de la taille de tes partitions.

Je tente. Ça reste bloqué pour le moment sur le début.

>         Ca veut dire qu'une grosse partie du Windows fonctionne quand même.

>         Je pense que ton compte user est endommagé.

C'est ce que je me dis : j'arrive avec l'environnement du seul compte
user de la machine en mode sans échec.

[...}

>         Fais le test au-dessus. Et dit nous si tu as un écran de connexion
> login/password

>         Si cela ne boot pas, reboot en mode sans échec, et créé-toi un nouveau
> compte, et connectes-toi dessus:

> control panel / search
> administrative tools / system management / users
> click-droit pour rajouter un utilisateur
>
>         Une fois cet utilisareur créé, reboote la machine en mode normal, et
> connecte toi avec cet utilisateur.

Je teste le reste dès que j'ai la main... Pas trop envie de le stopper
trop brutalement avant qu'il ne me rende la main :)

Merci en tout cas,

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'      http://p.karatchentzeff.free.fr