Re: Redémarrer un windows 10 endommagé

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Redémarrer un windows 10 endommagé
    Bonsoir Patrice,

    c'est toi qui demande du support Windows sur cette liste ? C'est Noel
après l'heure ! :) :)

Le 26/12/2017 à 19:33, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Salut
>
> Après une installation sur un PC ASUS où un windows 10, était installé
> (le C: d'une part, et une autre partition sur D:) avec un BIOS UEFI,
> j'ai installé en double-boot un Linux en redimensionnant avec gparted
> les deux partitions Windows.

    Les DEUX partitions ? Bizarre.

    Peux-tu donner l'organisation des partitions avant et après intervention ?

    Est-ce que, juste après le redimensionnement des partitions, tu as
rebooté sous Windows afin de lancer un "chkdsk /f" de toutes les
partitions Windows ? C'est ce qui est recommandé par "parted".

> Je peux booter sur Linux sans souci et je peux mounter les deux
> partitions Windows (en les réparant éventuellement avec ntfsfix).

    "réparant éventuellement avec ntfsfix" ?

    Attention, "ntfsfix" ne fait pas grand chose, et est nettement moins
poussé en terme de corrections et de réparation que Windows. Il consiste
grosso-modo à purger (pas forcément très proprement) le journal de la
partition NTFS.

    En abuser peut clairement faire plus de dégâts que de bénéfices.

> Par contre, je ne peux pas booter sur Windows :-(

    Peux-tu êtres plus précis ? A quel moment est-ce que cela plante ? Tout
au début ? Plutôt en fin de boot ?

    Est-ce que cela se pourrait que le plantage ait lieux assez à la fin du
boot, au moment où ta session graphique va être ouverte ?

    Est-ce que tu peux faire le test suivant:
- booter sur Windows
- **maintenir** **LES** touches "shift" en PERMANENCE, afin de bloquer
l'auto-login

    Mon idée est que c'est la partie "user" de la base de registre
(l'équivalent de tes ~/.[A-Za-z0-9]*/ sous Linux) est bousillée.
Probablement suite à la modification de la taille de tes partitions.

> Après maints reboots, je peux accéder au menu des options de
> démarrages et la seule qui fonctionne est le démarrage sans échec.

    Ca veut dire qu'une grosse partie du Windows fonctionne quand même.

    Je pense que ton compte user est endommagé.

> Une fois dans windows, j'ai testé :
>
> 1) msconfig en jouant quelques options... ça met juste plus longtemps
> au boot avant de planter. J'ai journalisé les erreurs mais je ne sais
> trop où les chercher
>
> 2) j'ai fait un chkdsk des deux partitions. RAS.
>
> J'ai joué avec les options de l'UEFI mais sans faire mieux...
>
> Quelqu'un a une idée pour me dépanner ?

    Fais le test au-dessus. Et dit nous si tu as un écran de connexion
login/password

    Si cela ne boot pas, reboot en mode sans échec, et créé-toi un nouveau
compte, et connectes-toi dessus:

control panel / search
administrative tools / system management / users
click-droit pour rajouter un utilisateur

    Une fois cet utilisareur créé, reboote la machine en mode normal, et
connecte toi avec cet utilisateur.

    Cordialement,

                        Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???