Re: First Jeudi et conference IPv6

Author: samuel
To: Xavier Belanger
CC: guilde-organisation
Subject: Re: First Jeudi et conference IPv6
Le Thu, 7 Apr 2011 18:44:15 +0200,
Xavier Belanger <Xavier.Belanger@???> a écrit :

> Très pertinent. Reste à trouver quelqu'un pour exposer sur le sujet !

Parler de liberté des données avec les utilisateurs de Facebook est
souvent inefficace. C'est un peu comme parler des risques de cancer à
un fumeur. Autant brasser du vent. Par contre, je me souviens d'un
ancien fumeur qui me racontait avoir arrété de fumer suite à la lecture
d'un livre (l'auteur était Allen Carr je crois). Ce livre lui
expliquait les raisons psychologiques et intimes qui l'avaient poussé
vers la cigarette. Jusque là, le discours moralisateur de santé n'avait
aucune accroche sur lui alors que ce simple livre décortiquant ses
motivations intimes permettait d'éclairer son propre comportement pour
mieux faire marche arrière.

Plutôt que d'aborder Facebook frontalement sous l'angle des libertés,
ne serait-il pas plus efficace de comprendre d'abord pourquoi les gens
se ruent sur Facebook ?

Un livre est sorti récemment intitulé "Les tyrannies de la visibilité
(étre visible pour exister ?)". Il s'agit d'un ouvrage collectif de
plusieurs psychologues et sociologues.
http://www.editions-eres.com/resultat.php?Id=2679

Parmis eux, il y a Serge Tisseron qui a écrit plusieurs essais sur les
médias et l'image. En réaction à "Loft Story", il avait par exemple
écrit "L'intimité surexposée". Facebook est probablement une sorte de
"Loft story 2.0"... http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Tisseron
http://www.squiggle.be/tisseron

Je pense aussi à Yann Leroux qui est un autre psychiatre-blogueur
observateur de facebook : http://www.psyetgeek.com/tag/facebook

Le geek est plus à l'écoute car il a les moyens de trouver rapidement
ses propres alternatives techniques. Mais pour l'utilisateur lambda,
les atteintes aux libertés sont beaucoup plus lourdes à surmonter.

Pensez-vous que c'est un thème qui pourrait faire une éventuelle
conférence Guilde ?

A demain.

Samuel