Re: Après Yess

Author: Hervé de Dianous
To: ML Guilde
Subject: Re: Après Yess
samuel veyre a écrit :
> J'ai été surpris par la variété du public.

Frappant !

> Il y a eu quelques étudiants en informatique curieux mais distants,
> qui ne posent pas trop de questions car ils sont connaisseurs donc ont
> leur propre capacité de jugement et d'apprèciation et pouvaient se
> contenter d'observer de loin.

Un jeune en master info à la fac m'a laissé perplexe avec la question
bête : Dites moi en UN SEUL mot pourquoi je devrai choisir Linux ?

> Les FAQs de nos visiteurs :

Bravo, t'avais un dictaphone ?
C'est tout à fait çà.
Cependant, à cause un de mes trop fréquent trou de mémoire, je n'ai
pas su répondre "Scribus" à quelqu'un qui utilise Quark-Xpress.

> 1) Les enfants se sont rués sur les jeux de manière un peu trop
> compulsive.

Presque une plaie ... Mais la foule attire la foule !
Un brin d'autorité et ils se cantonnaient d'un seul côté.

> Cependant, à un moment, Pablo m'a fait remarquer une discussion de
> Hervé assis sur sa chaise avec un enfant débout qui buvait ses paroles
> les yeux écarquillés. Il y a une photo qui s'est perdu là !

Trop aimable, mais j'avoue que leur écoute attentive stimule la
transmission !

> 2) Nos documents de communication manquaient de cohérence : April ?
> Guilde ? Probesys ? Il y avait aussi un manque de clarté pour le
> débutant qui souhaiterait savoir les grandes étapes à suivre en
> quittant notre stand pour continuer leur migration par eux-memes. Les
> sites Framasoft, ubuntu-fr.org, etc restent encore trop riches
> d'information pour le nouveau venu à mon avis.

Tout au long du WE j'ai montré la page installation de
doc.ubuntu-fr.org, très claire, l'installation leur a semblé facile
après les précautions d'usage. Un petit livre(t) avec les copies
d'écran serait très utile pour ce public (Framabook : simple comme
Ubuntu ?), ils l'emporteraient avec un CD de la dernière version
d'Ubuntu. Un peu de sous pour la Guilde en perspective. D'ailleurs,
certains auraient apprécié une visite à domicile. On devrait réfléchir
à formaliser cela sans faire ombrage à nos amis rendant déjà ce service ;)

> 3) J'ai découvert il y a quelques temps ce site :
> http://www.streetpianos.com/nyc2010/highlights C'est une association
> qui place des pianos dans les rues à la libre disposition des
> passants. Quel rapport avec l'informatique ? Bein, durant ce WE Yess,
> j'ai sentis que de nombreuses personnes souhaiteraient basculer à
> Linux mais notre association manque de temps pour répondre à chaque
> demande individuelle.

Voir plus haut, les personnes "estampillées" install-à-dom seraient
équipés de HD-USB pour les backups (et d'un vélo électrique ?).

PS : cerise sur le gâteau, j'ai eu droit à la toute dernière minute, à
l'attention souriante, d'une très jolie, éblouissante même, jeune
étudiante Bac+5. Comme dans un rêve ;o)

RV2D