Re: Après Yess

Author: samuel veyre
To: Hervé de Dianous
CC: ML Guilde
Subject: Re: Après Yess
Merci Hervé pour l'info sur la foire Bourgamon !

Ces deux jours étaient un plaisir pour moi. On est arrivé presque les
pieds sous la table avec le stand déjà monté et les ordinateurs
livrés.

L'ergonomie du stand était bien pensée : une rangée de machines à
babord, une autre rangée de machines à tribord et un large couloir au
milieu ouvert à chaque bout pour inciter les curieux à rentrer sur le
bateau des "méchants pirates".

J'ai été surpris par la variété du public. Il y a eu des retraités qui
voulaient en savoir plus sur internet pour pouvoir enfin parler la
meme langue que leurs petits enfants qui vivent trop loin à tataouine.
Il y a eu quelques étudiants en informatique curieux mais distants,
qui ne posent pas trop de questions car ils sont connaisseurs donc ont
leur propre capacité de jugement et d'apprèciation et pouvaient se
contenter d'observer de loin. Il y a eu des personnes scandalisées que
l'administration ou leur entreprise n'utilise pas plus de logiciels
libres pour faire des économies. Il y a eu quelques adhérents de la
Guilde venu faire un coucou. Il y a eu quelques utilisateurs
d'informatique un peu contraints qui en ont marre de rien y comprendre
et d'avoir l'impression de se faire arnaquer chaque fois qu'ils
amènent leur machine à réparer. Il y a eu quelques loustics venu
zieutez pour voir ce qui pouvait étre chapardé mais qui sont partis
trop rapidement avant qu'on ait eu le temps de leur expliquer la
partie "gratuite" du logiciel libre. Il y a eu quelques machines qui
sont repartie avec une nouvelle virginité gràce à l'expertise de
Gilles, Pablo, Raphael, Lionel,...

Les FAQs de nos visiteurs :
- "Je ne savais pas qu'il existait de l'informatique équitable !"
- "Pourquoi on n'entend jamais parler de ce genre d'informatique ?"
- "C'est compliqué Linux non ?"
- "C'est quoi exactement Linux ? C'est comme Ubuntu ? Les logiciels
libres c'est pour linux seulement ? "
- "Où c'est qu'on vous trouve sur Grenoble ?"
- "Est-ce que votre site Google est accessible pour mes enfants dans
les bibliothèques ou à la MJC de mon quartier ?"
- "C'est bien çà Dogmazic et Jamendo, est-ce que je peux y trouver
Yannick Noah ? Est-ce que je peux y trouver Jean Ferrat ?"
- Comment installer Linux sans vous ? Il me faut forcément un deuxième
ordinateur ?
- Comment est-ce que je peux vous remercier ? Non, vraiment, j'insiste !
- Où est-ce que je peux acheter vos mini-tour comme les votres ?
- Quelles sont les activités de l'association ?
- Si le code des logiciels libres est ouvert, est-ce que cela ne
risque-t-il pas d'inciter les gens à y mettre des virus ?
- J'ai mon ordinateur sous windows qui rame ! Est-ce que vous savez pourquoi ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas de virus sous linux ?
- Est-ce qu'il y a un équivalent de Photoshop sous Linux ?
- Est-ce que je peux tout faire sous Linux ? Est-ce que c'est vraiment
réaliste de basculer à 100% ?
- Est-ce que je peux installer linux tout seul ?
- Les logiciels libres sont gratuits mais microsoft aussi c'est gratuit !
- Est-ce que vous avez un bulletin d'adhésion ?

L'ensemble du week-end est une grosse réussite mais quelques points
pourraient cependant étre améliorés :

1) Les enfants se sont rués sur les jeux de manière un peu trop
compulsive. Une personne du stand voisin des "Petits débrouillards"
m'a fait remarquer qu'on offrait avec les jeux d'ordinateur la
solution de facilité. Les efforts pour concilier ludique et pédagogie
étaient clairement du côté du stand des "Petits Débrouillards". Au
passage, voici un livre qui traite de l'addiction des enfants pour les
jeux vidéos : http://www.editions-jouvence.com/fr/ouvrages/fiche.cfm?ouvrage=K1618&theme=Psycho%20pratique
Cependant, à un moment, Pablo m'a fait remarquer une discussion de
Hervé assis sur sa chaise avec un enfant débout qui buvait ses paroles
les yeux écarquillés. Il y a une photo qui s'est perdu là ! Cà ma
rappellé cette citation "un homme n'est jamais aussi grand que
lorsqu'il se met à genou pour aider un enfant".

2) Nos documents de communication manquaient de cohérence : April ?
Guilde ? Probesys ? Il y avait aussi un manque de clarté pour le
débutant qui souhaiterait savoir les grandes étapes à suivre en
quittant notre stand pour continuer leur migration par eux-memes. Les
sites Framasoft, ubuntu-fr.org, etc restent encore trop riches
d'information pour le nouveau venu à mon avis.

3) J'ai découvert il y a quelques temps ce site :
http://www.streetpianos.com/nyc2010/highlights C'est une association
qui place des pianos dans les rues à la libre disposition des
passants. Quel rapport avec l'informatique ? Bein, durant ce WE Yess,
j'ai sentis que de nombreuses personnes souhaiteraient basculer à
Linux mais notre association manque de temps pour répondre à chaque
demande individuelle. Par contre on pourrait avoir un ordinateur
Guilde tout prèt (avec IRC, Ubuntu-fr, ...) qu'on prète chaque mois au
First jeudi à un nouveau membre et qu'il peut utiliser comme hotline
pour se débrouiller seul avec l'installation sur sa propre machine. Et
chaque mois, la machine change de main et se balade toute seule dans
la ville. Un nouveau membre après l'autre. Bon je suis un peu fatigué
donc tout çà est un peu confus, désolé, juste une idée en l'air.