Re: pourquoi le $ dans M$ et window$

Auteur: chouchou
À: guilde
Nouveaux-sujets: Re: pourquoi le $ dans M$ et window$ -> idées journées sciences en fête
Sujet: Re: pourquoi le $ dans M$ et window$
JLM aka cityhunter wrote:

> et oui tu viens de découvrir que le logiciel libre est codé par des
> volontaires qui le font en plus de leur travail pour vivre... tu viens
> de découvrir que personne ne nous paie pour faire ce que l'on fait et
> qu'on fait, par manque de temps et de moyens, que ce qu'on peut faire....

je ne viens pas de le découvrir ça...

> si tu découvres maintenant qu'il n'y a pas de féminité dans nos softs
> t'as qu'à aller dans les IUT/FAC/Ecole d'ingé section info pour
> comprendre.... la meilleure année j'ai eu 5 filles dans ma promo de
> 100.... beau score quand mm....

c'est bien ça le probleme, c'est meme pas limité à un rapport de
genres... le profil type des élève des écoles de ce type, c'est des
garçons, blancs, pas trop pauvres... quand j'étais au lycée, je suis
entré en 1ere S alors que j'avais la moyenne ni en math ni en
physique-chimie... une fille de ma classe de seconde avait la moyenne
dans les 3 matieres scientifiques et s'est vue refuser l'entrée en 1ere
S. ce que je veux dire, c'est que ce type de 'norme' est construit. ça
parait normal qu'il y ait peu de geekes, au vu du nombre de femmes en
école d'ingé, on dirait presque que les nanas n'y mettent pas assez du
leur... ce que je reproche en fait au milieu des geeks pro-LL, c'est de
se désinteresser de ce probleme (et de plein d'autres...).

> par contre je ne te laisserai pas insulter l'image du LL
> pour toi tu ne vois sans doute que le coté gratuit.....

je ne vois pas que le coté gratuit. je ne payais pas quand j'utilisais
windows. le fait que ça soit légalement gratuit est, pour moi, un gros
avantage, mais y a pas que ça... je n'insulte pas l'image des LL en
faisant le constat que j'ai fait. je cotoie peu de geeks. les seul-e-s
que je connais personnellement ne sont pas limités aux logiciels libres
et à l'informatique. la plupart d'entre-elleux voient ça plutot comme un
outil pour servir à d'autres luttes. moi ça m'interesse de m'occuper
d'un serveur qui peut permettre à des gens cools qui n'y entravent que
dalle de communiquer sur ce qu'illes font. après plein de choses me
gènent dans l'utilisation des ordinateurs:
    * le fait que dans un groupe social donné, t'as toujours "celui (ou des
fois celle) qui s'y connait et qui se tape les corvées (formatages,
chasse au virus, etc...).
    * le fait que je ne suis pas et que je ne pourrais jamais etre autonome
avec un ordinateur: faut du fric, des materiaux bizarres et polluants,
payer  des FAI pas très sympas, accepter de cautionner le travail pas
forcément payé de gens à l'autre bout du monde (m'enfin je le fais deja
pour le café).
    * le fait que je risque de tomber dans "le laptop: un outil
d'organisation au quotidien" un truc qui me fait vachement peur, parce
que j'ai jamais voulu de téléphone mobile pour ça.

> tu lit les news informatiques? Les DRM, le SP2 d'XP, DMCA et consort
> cela te dis quelquechose? M$ et consort sont en train de voler les
> posibilités offertes par les ordinateurs.... et toi tu dois dire AMEN
> sans doute...

DMCA je sais pas ce que c'est encore, mais je promets de googler dès que
j'ai posté ce mail... je dis pas AMEN, sauf pour rire... peut etre que
quand on pourra plus installer un unix sur un ordi neuf, les reflexions
sur le recyclage et la fabrication d'ordis s'approfondira dans le middle
de l'informatique libre...

> bientôt pour cliquer sur le menu démarer de widows il
> faudra introduire un pièce dans la fente de ton pc (tu sais celle de ton
> tout nouveau périphérique que tu as été forcé d'acheter car ton ordi
> refusait de booter sans)

j'ai plus windows depuis un temps. et je compte pas le réutiliser tout
de suite, t'en fait pas...

> je suis sidéré par la véracité du dernier film de la guerre des
> étoiles.... je suis pas un fan mais la scene de la création de l'empire
> est en tout point similaire à ce qui se passe actuellement.... mais toi
> tu t'en contrefou c'est pas ton problème, après toi le déluge......

je m'en contrefout de la guerre des etoiles, je l'ai vu l'était nul je
m'en rappelle pas, la création de l'empire et la fin de la république,
ça a surement dû etre pompé sur napoléon... et puis j'ai jamais dit que
c'etait pas mon probleme la maniere dont les grosses boites
s'approprient les technologies... par contre faut pas se focaliser sur
l'informatique grand public et tout, à grenoble y a plein de trucs à
critiquer [1] du meme genre mais moins à la mode parce que bon, les
codeur-euse-s du libre du soir bossent pour ces trucs criticable la
journée... (pouf les pieds dans le plat) et puis arrete avec tes
references bibliques, ça m'enerve :)

> en relisant je vois "les sous hommes...." grace au LL l'indonésie viens
> de lancer un programme "un pc par foyer"... que tu le veuille ou non les
> pays "sous dévellopé" accédant à l'internet voient leur développement
> exploser.... et ne peuvent installer des PC que parceque le prix devient
> abordable si l'os n'est pas compris dans le prix

est-ce bien un developpement que l'arrivée des startup? est-ce bien une
aide de filer des pc à des gens exploité-e-s toute la journée? peut-etre
pour qu'illes aient quelque chose pour les occuper après le boulot? la
télé leur suffit plus?
pckado quand tu leur achete un ordi ils te vendent une knoppix avec de
la pub en plus pour 5€ je sais toujours pas si c'est bien.

> la philosophie du logiciel libre c'est aussi celle de l'accés à
> l'information sans discrimination et de manière gratuite, un accès à la
> connaissance gratuite : avant il fallait payer une encyclopédie....
> maintenant il y a wikipedia.... avant il fallait payer des cours de
> maths, de physique, de chimie, d'élec, de mécaQ.... des bénévoles l'on
> rendu abordable..... et derrière se retrouve encore les principes de
> base du LL

l'information sans discrimlination et gratuite, si tu as les
connaissances de base bient entendu. connaissances que tu n'acquiere pas
dans un LEP ou en BEP-boulangerie ou en STI-couture... je ne nie pas que
c'est bien de fournir des cours gratos sur internet et tout et tout...
mais c'est pas à la portée de tout le monde... je peux lire un cours
d'algèbre de terminal S, je ne le comprendrais pas... mais mon 'bagage'
scolaire me permettrai (si j'etais dingue) de reprendre les cours de
math de 2de et de 1ere S pour tout piger à la fin. et les gens qui ont
arreté les cours en 4eme, ils vont faire comment pour comprendre un
cours sur la mécanique quantique (merde encore du religieux) ?

> le LL c'est l'informatique pour l'utilisateur.... il est donc normal que
> cette informatique soit actuellement "élitiste" mais ici tout un chacun
> peu devenir un élite... car aucune doc n'est cachée.... tu n'as qu'a
> passer du temps et apprendre comme nous avons tous fait.... si t'es trop
> flemard pour le faire ne vient pas te plaindre.... pour devenir un élite
> windows il faut payer des bouquin des formations.... ce n'est accéssible
> qu'aux plus fortunés....

ben oui mais comme dit precedement moi quand je lis une doc, je la
comprends pas forcement, parce que j'ai pas une formation, un logique
qui va avec. pour moi on commence à compter à 1 pas à 0. me considerant
comme privilégié, je pense que bon nombre de gens ne peuvent acceder à
ces connaissances. en plus pour tout ça, il faut un ordinateur sous la
main, et, meme si tu ne le paye pas cher, t'as au moins 200 euros à
sortir. c'est rien, c'est une moitié de RMI... c'est pas un truc
envisageable n'importe comment. meme si il y a une volonté de rendre
les choses accessibles, c'est pas encore gagné...

> alors si nous n'avons pas le temps ni les moyens (nous ne pouvons pas
> inventer comment on programme le dernier dongle bluetooth si le
> constructeur refuse obstinément de nous fournir une once d'information)
> de faire tous les logiciel pour tous tu nous excusera!

et c'est pas ce que j'ai reproché je crois... (en meme temps si t'arrive
à me faire un driver pour le ptit appareil numerique pourrave offert par
les 3 suisses, ce serait cool :)    )

> je passe déjà assez de temps en espérant que le peu que j'apporte à la
> communauté permettra à d'autres d'avancer un peu plus loin.

qu'on soit clairs: je ne repproche pas aux logiciels libre d'exister et
encore moins aux gens qui les fabriquent et les développent de le faire.
je dsi juste que j'ai l'impression qu'illes se contentent un peu trop
souvent de comment le monde est fait. je trouve qu'il n'y a pas assez de
reflexions sur les genres dans le monde de l'informatique en général...
qu'il n'y pas assez de reflexions sur le caractère polluant des
ordinateurs (de part leur existance meme)... qu'il n'y a pas assez de
reflexions sur l'accès à ces memes ordinateurs...

pourquoi ne pas faire, quelques jours avant une install party, un
atelier hardware, pour monter des pc avec du matos de récup? pourquoi ne
pas faire quelques jours avant cet atelier une nuit de la récup: prendre
une bagnole et faire le tour des poubelles des magasins d'informatiques
de l'agglo?

enfin tout ça c'etait pour pas finir sur une note trop negative... je
pense qu'on est un peu d'accord tous les deux, mais c'est juste que les
logiciels libres ne sont pas mon principal centre d'interet dans la vie.
du coup j'ai un peu joué les avocats du diable.

chouchou.

(pis comme je relis pas mes mails et ben je sais pas si j'ai pas dit des
choses affreuses ou ridicules alors...)

[1] voir http://pmo.erreur404.org/