Re: pourquoi le $ dans M$ et window$

Auteur: JLM aka cityhunter
À: chouchou
CC: guilde
Sujet: Re: pourquoi le $ dans M$ et window$
tu joues bien les avocat du diable....

>c'est bien ça le probleme, c'est meme pas limité à un rapport de
>genres... le profil type des élève des écoles de ce type, c'est des
>garçons, blancs, pas trop pauvres... quand j'étais au lycée, je suis
><.....>
>
>école d'ingé, on dirait presque que les nanas n'y mettent pas assez du
>leur... ce que je reproche en fait au milieu des geeks pro-LL, c'est de
>se désinteresser de ce probleme (et de plein d'autres...).

c'est pas faux mais en même temps si on regardes celles qui ont passé le
stade de la terminale S /prépa
pour prendre un exemple :
école ingé, spécialité chimie : 60% de filles
école ingé, spécialité sciences de la vie : 80%
école ingé, spécialité élect/info : 5%
(chiffres tirés de l'école de mon grand frère (chimie) de celle d'une
amie (biolo) et de la mienne(élect/info)
quelque part y'a une couille dans le potage....
on va dire "faute aux concours" : mon école : avant concours 6% après
concours 3-4%
sachant que le concours est accéssible à tout élève de terS....
clairement si à la source elles ne décident pas de venir en info mais
choisissent la chimie ou biolo (accéssible via le même concours avec les
mêmes questions.... les résultats bruts sont envoyés aux écoles
auquelles les élèves ont appliqué (donc leur choix) et seront pondéré
par l'école pour faire le classement.....)

>    * le fait que dans un groupe social donné, t'as toujours "celui (ou des
>fois celle) qui s'y connait et qui se tape les corvées (formatages,
>chasse au virus, etc...).

ce sera toujours le cas tant que les utilisateurs ne seront pas tous des
élites.... le principe de l'info classique c'est au contraire de laisser
les gas dans leur merde pour être sûr de garder son boulot

>    * le fait que je ne suis pas et que je ne pourrais jamais etre autonome
>avec un ordinateur: faut du fric, des materiaux bizarres et polluants,
>payer  des FAI pas très sympas, accepter de cautionner le travail pas
>forcément payé de gens à l'autre bout du monde (m'enfin je le fais deja
>pour le café).
>    * le fait que je risque de tomber dans "le laptop: un outil
>d'organisation au quotidien" un truc qui me fait vachement peur, parce
>que j'ai jamais voulu de téléphone mobile pour ça.

idem pour laptop/téléphone mis à part que mon laptop ne sert pas d'outil
d'organisation au quotidien et n'en sera jamais un

>DMCA je sais pas ce que c'est encore, mais je promets de googler dès que
>j'ai posté ce mail... je dis pas AMEN, sauf pour rire... peut etre que
>quand on pourra plus installer un unix sur un ordi neuf, les reflexions
>sur le recyclage et la fabrication d'ordis s'approfondira dans le middle
>de l'informatique libre...

mais c'est déjà en marche : avant sous windows je changeait de pc tous
les 6mois... car dépassé etc.... maintenant depuis que je suis sous
linux je n'ai plus changé depuis 3 ans.... et je ne suis pas près d'en
changer.....
bien sûr plus question d'utiliser KDE.... trop gourmand.... faudrait
changer de pc..... mais j'ai mieux et plus petit à coté....

> <...>

>je m'en contrefout de la guerre des etoiles, je l'ai vu l'était nul je
>m'en rappelle pas, la création de l'empire et la fin de la république,
>ça a surement dû etre pompé sur napoléon...

<sous titres dans le texte : E == empereur S=senatrice>
E : Je vais mettre en tout en oeuvre pour pourchasser et vaincre
jusqu'au dernier jedi
E : leur tentative de meutre a horiblement scarifié et déformé mon
visage mais je vous assure que ma détermination n'a jamais été plus
vigoureuse
E: dans l'objectif d'assurer la sécurité la République va maintenant
devenir le premier empire galactique tout puissant pour une société où
l'ordre et la sécurité sont prédominants
S: c'est donc ainsi que les liberté se perdent. sous une foule d'aclamations
<fin sous titres>
on retrouve dans ses quelques lignes un résumé de la politique mondiale
des 2 dernières années.....
les gens sont aveugles sitôt qu'on leur parle sécurité..... cette scene
et malheureusement ce qui se passe à l'heure actuelle depuis le début de
la chasse aux terroriste....

><...>
>
>critiquer [1] du meme genre mais moins à la mode parce que bon, les
>codeur-euse-s du libre du soir bossent pour ces trucs criticable la
>journée... (pouf les pieds dans le plat)

certain n'ont pas la conscience tranquille, la mienne est seuraine....

><...>
>est-ce bien un developpement que l'arrivée des startup? est-ce bien une
>aide de filer des pc à des gens exploité-e-s toute la journée? peut-etre
>pour qu'illes aient quelque chose pour les occuper après le boulot? la
>télé leur suffit plus?

la télé a été un moyen de controler les foules.... suffit de voir la
propagande actuelle qui y circule.... le net c'est ouvrir l'accès à
l'information brute... autorisant tout un chacun à se former une
opinion.... savais-tu que le non européen s'est fait sur le net.... là
où la tv a alloué 80% de son temps (je ne compte pas les émission pro
"non" à 3h du mat) au OUI, les discussion entre OUI et NON sur les
forums ont explosés.... résultat : les jeunes ont voté en grande
majorité NON là où leur ainés on voté OUI....
en outre dans les pays sous dévelopé des initiatives locales de création
de puis, d'amélioration de l'agriculture, des conditions de vie en
général.... ont vu le jour de manière plus rapide et plus fréquente dans
les régions où un accés internet se trouvait à moins de 50km.....
là où jusqu'à présent la "société évoluée" s'était arrangé pour
maintenir la "main d'oeuvre pas cher de réserve" dans une qualité de vie
plus que précaire, internet à permis aux gas de s'en sortir par eux même....
pourquoi crois tu que la chine filtre l'internet? parceque c'est
contraire à l'idéologie est la réponse facile..... la réponse moins
évidente est que la chine veut devenir une nation controlant la
production des produits... pour cela elle doit avoir une main d'oeuvre
pas chère.... hors une mains d'oeuvre qui a des connaissances est cher
car elle sait.....
bref tu veux sortir les gens de la pauvreté? éduque les! un abruti
restera un abruti.... une personne qui a un minimum d'éducation peut
apprendre par elle même si elle s'en done la peine.

>pckado quand tu leur achete un ordi ils te vendent une knoppix avec de
>la pub en plus pour 5€ je sais toujours pas si c'est bien.

c'est du vol.

><....>
>l'information sans discrimlination et gratuite, si tu as les
>connaissances de base bient entendu. connaissances que tu n'acquiere pas
>dans un LEP ou en BEP-boulangerie ou en STI-couture... je ne nie pas que
>c'est bien de fournir des cours gratos sur internet et tout et tout...
>mais c'est pas à la portée de tout le monde... je peux lire un cours
>d'algèbre de terminal S, je ne le comprendrais pas... mais mon 'bagage'
>scolaire me permettrai (si j'etais dingue) de reprendre les cours de
>math de 2de et de 1ere S pour tout piger à la fin.

serais-tu "dingue" de mon point de vue non au contraire.... je ne dis
pas que c'est facile.... mais pour moi au contraire cela prouverai ton
intelligence.... on a ce qu'on mérite.... les gas qui disent "j'avais
pas le choix" sont des couards qui se donnent bonne conscience avec une
excuse bidon.
je connais une personne qui a fait mon école (semi privée, 25000F/an)
sans emprunt (aucune banque n'a voulu lui en faire : les parents n'était
pas une garantie) sans pécule de la part des parents (ils ont dit "ok
mais sans nous") donc sans aucun revenu.... il fallait se loger, se
nourir, payer les livres, se blanchir, et payer les études..... et ben
il l'a fait, il a donné des cours tous les soirs et tous les Weekend au
tarif étudiant, en plus de la charge de travail d'une classe prépas
/cycle ingé.... tout cela parceque c'est ce qu'il voulais faire.....
alors les gas qui se complaisent dans leur merde......

> et les gens qui ont
>arreté les cours en 4eme, ils vont faire comment pour comprendre un
>cours sur la mécanique quantique (merde encore du religieux) ?

si c'est ce qu'il veulent ils peuvent y arriver.... ils iront aux cours
du soir, méneront une vie de dingue comme l'histoire ci dessus mais
celui qui veut peux.... il y a une chose que rien n'arrête : un esprit
qui VEUT (pas qui désire, un désire est un caprice!)

> [...]
>comprends pas forcement, parce que j'ai pas une formation, un logique
>qui va avec. pour moi on commence à compter à 1 pas à 0. me considerant
>comme privilégié, je pense que bon nombre de gens ne peuvent acceder à
>ces connaissances. en plus pour tout ça, il faut un ordinateur sous la
>main, et, meme si tu ne le paye pas cher, t'as au moins 200 euros à
>sortir. c'est rien, c'est une moitié de RMI... c'est pas un truc
>envisageable n'importe comment. meme si il y a une volonté de rendre
>les choses accessibles, c'est pas encore gagné...

si l'état le voulait bien on pourais obtenir des pc (pas le dernier
cris) à beaucoup moins cher que cela.... va acheter des processeurs par
millions d'unité, des CM et des boitiers..... tu serais étonné du prix
final.......

>et c'est pas ce que j'ai reproché je crois... (en meme temps si t'arrive
>à me faire un driver pour le ptit appareil numerique pourrave offert par
>les 3 suisses, ce serait cool :)    )

LOL

>qu'on soit clairs: je ne repproche pas aux logiciels libre d'exister et
>encore moins aux gens qui les fabriquent et les développent de le faire.
>je dsi juste que j'ai l'impression qu'illes se contentent un peu trop
>souvent de comment le monde est fait. je trouve qu'il n'y a pas assez de
>reflexions sur les genres dans le monde de l'informatique en général...
>qu'il n'y pas assez de reflexions sur le caractère polluant des
>ordinateurs (de part leur existance meme)... qu'il n'y a pas assez de
>reflexions sur l'accès à ces memes ordinateurs...

c'est vrai mais en même temps une personne ne peut réfléchir qu'à partir
de son expérience.... on n'arrive déjà pas à trouver un éditeur de texte
qui convienne à tous les programmeur masculin du logiciel libre....
alors si des hommes n'arrivent pas à faire un logiciel qui convienne à
tous les hommes comment pourait-il faire un logiciel qui convienne à une
femme..... t'aura beau avoir une spec hyper détaillée au final ce ne
sera pas ça.... ou alors il faut faire le logiciel en équipe avec une
femme ce qui signifie qu'il faut plus de femmes dans l'info.... la
boucle est bouclée on a un serpent qui se mord la queue
pour les autres réflexion je suis tout a fait d'accord.... mais l'ordi,
s'il reste un outil, reste à ton service, libre à toi d'en faire ce que
tu en veux....

>pourquoi ne pas faire, quelques jours avant une install party, un
>atelier hardware, pour monter des pc avec du matos de récup? pourquoi ne
>pas faire quelques jours avant cet atelier une nuit de la récup: prendre
>une bagnole et faire le tour des poubelles des magasins d'informatiques
>de l'agglo?

bonnes idées.....

>enfin tout ça c'etait pour pas finir sur une note trop negative... je
>pense qu'on est un peu d'accord tous les deux, mais c'est juste que les
>logiciels libres ne sont pas mon principal centre d'interet dans la vie.
>du coup j'ai un peu joué les avocats du diable.
>
>chouchou.
>
>(pis comme je relis pas mes mails et ben je sais pas si j'ai pas dit des
>choses affreuses ou ridicules alors...)

lol
on est d'accord sur pas mal de points..... mais il faut voir que chacun
peut-être utile.... et apporter sa pierre à l'édifice.... mais que nous
avons tous un temps limité pour le faire.... donc que l'on ne peut faire
et toucher à tous les sujets.... si l'on veut que demain soit meilleur,
il faut d'abord remettre le cerveau de ceux qui l'ont arreté en marche.
c'est pour cela que je pense que si linux est éliste c'est pas un
mal.... contrairement à la démocratie qui est le nivellement par le
bas.... nous on essaie de niveler par le haut..... mais quand je regarde
le chemin parcouru en 2 ans..... je m'aperçoit que l'apprentissage est
exponentiel.... plus tu apprends et plus tu apprends vite et moins tu
perds du temps à réflechir sur des choses évidentes..... le problème
c'est qu'une exponentielle est une fonction qui démarre doucement.......

JL