Re: cpl wifi

Auteur: Haricophile
À: guilde
Sujet: Re: cpl wifi
Le Mon, 15 Mar 2021 14:57:54 +0100,
frederic bressy <bressy.frederic@???> a écrit :

> si oui, quelle marque vous conseillez pour la CPL simple et celle
> avec émetteur wifi?

Il n'y a pas de réponse unique en fonction du lieu.

Le fonctionnement du CPL peut être une très bonne solution pour
passer ces murs étanches aux ondes, mais est très très dépendant de la
qualité de l'installation électrique.
Il faut essayer, il y en a qui se prétendent plus résistantes aux
parasites, et comme en wifi plusieurs vitesses nominales (jamais
atteintes sauf a brancher sur la même prise ce qui est inutile).
je ne l'utilise plus depuis un certain temps, je ne sais pas s'il y a
des progrès sensibles en dehors de la vitesse.

- Il faut bien entendu être sur le même réseau sans passer par un
transformateur ou un filtre.

- Dans les filtres, il y a les multiprises-parafoudre(!) sauf si elle
est prévue pour le CPL et il faut choisir une bonne marque comme
Eaton. Dans les multiprise ordinaires, préférer une doublette ou
triplette enfichable à une multiprise, ça marche généralement
beaucoup mieux.

J'ai testé un "répéteur wifi" avec succès chez mon beau-père avec des
murs imperméables et le wifi qui passe par une cuisine-couloir, donc en
mettant le répéteur dans la cuisine, c'est juste un truc a brancher
dans une prise : On perd du débit, mais rend la connection correcte et
stable.

Il y a aussi la solution de mettre carrément un point d'accès ou un
routeur configuré en point d'accès (selon le prix, le routeur n'est pas
forcément plus cher...), donc branché sur le réseau. Contrairement au
répéteur, tu double le débit puique tu as 2 wifi. J'ai ça chez moi,
dans le salon j'utilise le wifi de la box, dans le bureau du fond le
routeur mieux placé et qui porte mieux, et il n'y a pas de perturbation
si on joue d'un côté et travaille de l'autre : Le goulot d'étranglement
n'est certainement pas la fibre optique...

Pour le matériel, dans la gamme pas très cher, je prends
généralement TPLink qui marche pas mal et qui est suffisant pour
mon usage domestique. J'évite Dlink et les trucs sans marque.