Re: Pb montage de disque externe usb

Author: Haricophile
To: guilde
Subject: Re: Pb montage de disque externe usb
Le Mon, 1 May 2017 12:43:29 +0200 (CEST),
Yves Martin <ymartin59@???> a écrit :

> ----- Mail original -----
>
> Tiens ça me rappelle quelque chose...

> Normalement le dmesg devrait indiquer si des partitions PC sont
> disponibles, comme "sdc1" typiquement.
>
> Je dirai qu'il y a des chances que le disque contient des erreurs de
> surface et que la table de partition a souffert/disparu.
>
> Un conseil: ne tente rien sur le disque lui-même mais tourne un
> "ddrescue" pour en faire une image fichier sur un autre support.
>
> Une fois l'image obenue, il faut la conserver intacte et en faire des
> copies pour faire des essais de "corrections".

> [...]

Avant d'aller aussi loin, peut-être que simplement le système de
fichier est en erreur.

Faire une image du disque avec ddrecue est toujours une bonne idée pour
la sécurité des données.

Pour rester en graphique, gparted devrait te dire s'il trouve une
partition valide et il est capable de faire un ntfsfix s'il ne s'agit
que de corriger le système de fichier.

Mais idéalement : pour réparer un système de fichier NTFS j'utiliserais
plutôt un Windows qui est le seul à avoir un "full support" NTFS de
fait.

Et si Windows te dit "voulez-vous formater le disque" il est
temps de se soucier de testdisk/photorec avec qui tu va dépenser de
l'espace de stockage et beaucoup de temps à trier les fichiers.

--
haricophile@???