Re: gestion sauvegarde et restauration en cas de problème

Auteur: Aurélien Grosdidier
À: ML Guilde
Sujet: Re: gestion sauvegarde et restauration en cas de problème
On 07/12/2016 22:06, frederic ollivier wrote:
> je suis en train de tester borg, c'est pas mal, mais je comprends pas
> bien la plus valu par rapport à un SVN ou GIT

Rigolo, c'est assez différent dans l'usage mais c'est vrai que les
concepts sous-jacents sont assez proches. Contraitement à Git, Borg est
centralisé (il n'y a qu'un seul espace de stockage). Les gestionnaires
de sources ont beaucoup de fonctions car il leur faut couvrir énormément
de situations différentes. À l'inverse, un logiciel de sauvegarde gagne
à être aussi simple (mais pertinent!) que possible.

Entre autre, Borg:
- chiffre le stockage
- traite sans distinction les fichiers texte et binaire
- permet de vérifier l'intégrité des archives
- permet de naviguer dans les fichiers sauvegardés sans les extraire
- permet facilement de supprimer d'anciennes archives

Il est prévu pour les sauvegardes et se configure par conséquent
facilement pour cet usage. Pas de hack, terminologie communément admise
dans ce domaine, concepts clairs et pas de fioritures.

Un repos Git avec >1To me ferait un peu peur. La même chose avec Borg ne
me gène pas outre mesure. Ah, les biais cognitifs... ^^

A.