Re: défi 2013

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: GUILDE
Sujet: Re: défi 2013
    Bonjour,

Le 06/01/2013 14:47, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> [...]
> sachant que la machine est vieille, est dépourvue de port USB décent
> et que les disques sont en SCSI... C'est un Linux bien sûr.
>
> Première méthode : se connecter en ssh dessus et copier le disque via
> dd sur le disque d'une autre machine. Facile et a priori sans risque.
>
> Deuxième méthode : se connecter en ssh et copier le disque via tar ou
> scp sur un disque virtuel ailleurs que l'on aura créé à l'identique.
> Un peu moins bon que la première méthode (à cause de la création
> manuelle qui risque d'être un peu différent du premier disque).

    Pour une telle intervention, il est a mon avis préférable d'en profiter
pour repartitionner différemment la nouvelle machine. Il est en effet
probable qu'après tant d'années, tu ais éprouvé des besoin de
partitionnement différents.

    Enfin, la technique du "dd" a l'inconvénient de replacer les fichiers
au même endroit sur le disque. Ainsi, tu te retrouves avec un disque
aussi fragmenté que celui d'origine. Alors qu'une technique de recopie
des fichiers (tar ou autre) aura l'avantage de ne pas (trop) fragmenter
les fichiers.

> Voilà, à vous maintenant d'essayer de proposer d'autres méthode,
> sachant qu'on ne peut donc pas installer un disque USB, a fortiori de
> clé, ni placer facilement le disque ailleurs...

    Pour ma part, voici ce que j'ai utilisé récemment sur un cas similaire:
- booter la machine virtuelle sur un liveCD quelconque
- créer les partitions de la future machine, et les monter
- se connecter en ssh sur l'ancienne machine
- utiliser la technique du netcat+tar (
http://toast.djw.org.uk/tarpipe.html ) pour copier les répertoires
sources, à l'exception du /dev, /proc et /sys qui seront créés à la main
sur la future machine
- "netcat" sera utilisé pour créer un "pipe" entre les deux machines, à
la manière d'un ssh. Mais l'avantage ici c'est que cela est fait sans
chiffrage, donc le CPU de l'ancienne machine ne chauffera pas pour rien.

    Enfin, les modifications classiques :
- si nécessaire, modifier le /etc/fstab en fonction du repartitionement.
Si le fstab a été créé en utilisant les UUID, utiliser "blkid" afin de
retrouver les UUID du disque actuel (ou farfouiller dans le
/dev/disk/by-uuid/ )
- si la machine fait de l'hibernation (ce qui ne sera pas probablement
pas ton cas), modifier le /etc/initramfs-tools/conf.d/resume avec l'UUID
du nouveau swap
- résintaller grub/lilo dans le MBR.

    Enfin, penser à arrêter/débrancher l'ancienne machine avant le
redémarrage de la nouvelle, afin d'éviter les conflits d'adresse IP

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???