défi 2013

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: GUILDE
Sujet: défi 2013
Salut,

Tout d'abord, mes meilleurs à tout les guildiens pour cette année 2013.

Histoire de retrouver la forme après les agapes du nouvel an, je
propose un petit jeu sous la forme d'un problème que je me pose...

J'ai un vieux serveur que je veux virtualiser. Il « suffit » de
recopier le disque et de l'installer ensuite dans une machine
virtuelle. Mon défi consiste à trouver la meileure façon de le faire,
sachant que la machine est vieille, est dépourvue de port USB décent
et que les disques sont en SCSI... C'est un Linux bien sûr.

Première méthode : se connecter en ssh dessus et copier le disque via
dd sur le disque d'une autre machine. Facile et a priori sans risque.

Deuxième méthode : se connecter en ssh et copier le disque via tar ou
scp sur un disque virtuel ailleurs que l'on aura créé à l'identique.
Un peu moins bon que la première méthode (à cause de la création
manuelle qui risque d'être un peu différent du premier disque).

Voilà, à vous maintenant d'essayer de proposer d'autres méthode,
sachant qu'on ne peut donc pas installer un disque USB, a fortiori de
clé, ni placer facilement le disque ailleurs...

PK