Re: sauvegarde et restauration de ma debian

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Jérôme Villafruela
To: guilde
題目: Re: sauvegarde et restauration de ma debian
Le 09/01/2018 à 12:03, anne.guilde@??? a écrit :
> bonjour,
>
> Je n'ai toujours pas mis en place un système de sauvegarde et
> restauration de ma debian.

C'est ta bonne résolution 2018 ? :-)

> [...]
>
> disque m2 de 240 go
> swap + / : Le / fait 128 go utilisé 7,9 go
>
> disque sata de 1 to avec 3 partitions
> 1 de 500 go en ext4 qui contient mes données utilisé 413 go
> 1 de 147 go en ntfs qui contient aussi mes données (avec entre autres
> thunderbird et firefox) utilisé 120 go
> 1 de 173 go en ext4 pour vmware qui pour l'instant n'a pas de données
>
> taille totale des partitions actuelles 128+500+147+173 = 948 go
> occupation totale actuelle 541 go / 948
>
> Le but c'est sauvegarder et pouvoir restaurer facilement.
>
> On me conseille borgbackup qui me parait pas mal...

Effectivement ça paraît bien pour une utilisation monoposte :
déduplication, compression et chiffrement. Tu peux en simplifier
l'utilisation avec borgmatic (https://torsion.org/borgmatic )
> Il y a peut-être mieux?

Le mieux est de tester et de voir si ça te convient. Dans un précédent
message j'avais mentionné zpaq mais il ne sauvegarde pas les attributs
(créateur et droits) ce qui limite son utilisation aux fichiers perso.
Tu peux aussi regarder du côté de restic (https://restic.net/ ) qui est
facile à utiliser et fonctionne aussi sous windows, dans le cas où tu
voudrais effectuer tes backups de fichiers windows sous windows (c'est
peut être mieux pour la restauration).

> Je prends un disque de combien 2 ou 3 to?
> Quel genre de disque?

Si tu ne fais que des sauvegardes sur disque externe il t'en faudra deux
pour respecter la règle « 3-2-1 » [1]. Vu le volume je pense que des
disques de 2To suffisent. Le plus pratique est de prendre des disques
2.5" en usb 3.0 :

  * ne pas les prendre de la même marque
  * faire attention à la connectique et bien prendre des micro-B USB 3
    côté disque [2]
  * demain c'est les soldes, donc tu devrais pouvoir faire de bonnes
    affaires :-)

Bonne soirée,

Jérôme

[1]