Re: sauvegarde et restauration de ma debian

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Xavier Belanger
To: Guilde
題目: Re: sauvegarde et restauration de ma debian
Bonjour,

Frédéric <fma38@???> wrote:

> Ah, ok. Mais ce n'est pas vraiment une sauvegarde...

Ce n'est pas *du tout* une sauvegarde. Aucun système RAID ne peut
remplacer une sauvegarde, et ce pour plusieurs raisons :

- Si l'on ne monitore pas sérieusement l'état des disques
(avec smartd par exemple) l'un deux finira par causer des erreurs
et évidemment la découverte sera tardive.

- Un fichier supprimé est... supprimé. Pas de retour en arrière,
pas de vérification possible par rapport à une copie saine.
Si un fichier est corrompu, le problème sera le même sur tous
les disques de la grappe RAID.

- Tant que tous les disques sont installés dans la même machine,
les problèmes électriques ou dommages physiques seront
vraisemblablement répercutés sur tous les disques.

À choisir, un sauvegarde réguliere sur un disque externe est presque
préférable comme solution "low cost".

Pour répondre aux questions de Anne :

- "quel est le meilleur logiciel de sauvegarde", c'est un peu comme
demander quel est le meilleur éditeur de texte ou la meilleure
distribution. Il y a pléthore d'outils dans le domaine, beaucoup sont
efficaces, il faut prendre le temps d'essayer et de choisir celui
avec lequel on est à l'aise.

- la taille du disque : le plus grand possible. Même en compressant
les fichiers, il faut de la place. D'autres critères peuvent jouer
bien sûr (prix, vitesse, ...).

Sur le point particulier d'avoir des données à la fois sur
une partition ext4 et une autre en NTFS, je ne pense pas qu'il y ait
de logiciel qui gère cela en finesse correctement (typiquement
les permissions NTFS risquent de passer à la trappe). Areca, qui est
multi-plateforme, pourrait peut-être fonctionner, mais c'est à tester.

[ http://www.areca-backup.org/ ]

A+
--
Xavier Belanger