Re: Création d'un G.U.L.L. à Saint-Marcellin

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Haricophile
To: guilde
題目: Re: Création d'un G.U.L.L. à Saint-Marcellin
Le Sat, 14 Oct 2017 19:12:31 +0200,
jvp <jvp@???> a écrit :

> Bonjour, je suis Jérôme, informaticien, saint-marcellinois, j'ai
> besoin d'aide avec la paperasse administrative vis-à-vis d'une
> création d'association loi 1901.
>
> C'est un groupe d'utilisateurs de logiciels libres, nous sommes deux
> membres actifs pour le moment, un collègue webdesigner et moi-même.
> Suffisant pour créer une association, le président et le trésorier.
>
> On demande à être reconnus pour obtenir des locaux et des prêts de
> matériel par la mairie.
>
> Nous sommes jeunes (19 et 25 ans), motivés et ambitieux. Nous aurions
> [...]

Oulala, ça fait longtemps que je ne me suis pas penché là dessus. En
tout cas il y a quelque principes de base pas forcément décrit :

La structure de l'association doit refléter la structure
administrative en face. Sur une grosse assoc, il faut avoir une
structure a échelle municipale, une à l'échelle départementale...
la capacité à dialoguer avec les administrations et recevoir les
subventions en dépend. S'ils sont sympa à la mairie, demandez leur
conseil pour savoir ce qu'ils leur faut à la fois au niveau
administratif et sur la description de l'objet social avant de le
déposer.

Dans la fameuse description de l'objet social il faut être vague et
précis à la fois :

Vague pour ne pas être coincé.

Plus précise :
- concernant par exemple un partenariat/délégation de formation
chômeur, aide à domicile, intervention en milieu scolaire...
- pour s'adapter à certaines réglementations comme l'organisation
d'événements et la tenue d'une buvette
- devenir fournisseur d'accès
- avoir accès à des fournisseurs B2B comme "Métro" pour l'alimentaire
qui acceptera à priori une association dont l'objet social est
l'organisation et tenue d'événements mais pas l'association du club
de bridge.

Donc réfléchir de manière un peu exhaustive aux ambitions
moyen-long-terme.

Un autre point me vient à l'esprit : Il ne faut pas seulement penser à
quand ça va bien, mais aussi quand ça va mal, donc bien ficeler les
points concernant
- les cotisations et participations...
- les assurances et responsabilités, attention le président est le
responsable ultime juridiquement.
- les statuts des membres : actifs, d'honneur, de droit (je me
souviens qu'à la MJC de Fontaine la mairie était membre de
droit avec la possibilité d'assister aux assemblées mais sans droit
de vote).
- le rôle de chacun, droits/devoirs
- les modalités de nomination du bureau/conseil d'administration
- la manière de résoudre les litiges : Finalement les règlements
c'est pas quand tout le monde est d'accord que ça sert le plus, mieux
vaut prévenir que guérir.

Bien entendu, moins on est nombreux et moins on a besoin de dialoguer
avec des organismes et institutions, plus on s'en fout un peu de tout
ça.

En y réfléchissant, il y a parfois aussi moyen de s'intégrer à une
structure existante, genre MJC, ce qui rend plus dépendant mais
facilite à la fois les démarches et l'accès aux besoins matériels
(salles, assurances, ligne ADSL, formation des animateurs (BAFA
pour travailler avec les groupes d'enfants) ...

Donc encore une fois bien déterminer les ambitions à long terme et tout
ce que je dis là est ce qu'il me passe par la tête. Après, il me semble
qu'on doit pouvoir trouver pas mal de doc sur le site de la Mairie de
Paris, au Crédit Mutuel qui est il me semble toujours assez actif sur
le sujet, probablement sur les sites ministériels, des impots de la CAF
ou je ne sais où...

Amicalement
--
haricophile@???