Re: DGSI, du chemin à faire

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: jvp
To: guilde
題目: Re: DGSI, du chemin à faire
On 2017-10-11 15:38, Gwenn Boussard wrote:
> Salut,
> Je viens d'assister à une conf sur la sécurité informatique, organisée
> par l'UGA, et animée par un gars de la DGSI (et destiné au personnel
> décideur de l'université). J'imagine que c'est suite à une attaque par
> clef usb tueuse à l'université qui semble avoir coûté très cher en matériel.
>
> Passons sur la première partie de la conf très liée à l'espionnage
> industriel (propriété intellectuelle, dépôts de brevet, secrets
> commerciaux), ensuite il n'a eu de cesse de dissuader d'utiliser les
> [...]

Une "attaque à la clé USB tueuse", LOL

Les RG travaillent pour le gouvernement, donc ils souhaitent centraliser des données, nous ficher, c'est leur métier. Évidemment qu'ils vont pas te dire d'utiliser du logiciel libre et d'auditer le code à la recherche de portes dérobées.

La première partie est intéressante, les réseaux sociaux, le "cloud" et une certaine forme d'IoT sont à bannir, ce ne sont que des attrapes-nigauds. De toute façon, un service web qui n'est pas licencié AGPL ou similaire n'est bon qu'à jeter. Vous pouvez être surs que vos données finiront vendues.

En bref, il ne faut pas compter sur les RG pour faire quelque chose de positif, que ce soit pour le libre ou pour les français. Ces mecs dépensent des dizaines de millions dans l'HADOPI pour trouver le péquin moyen qui télécharge un .mp3 de Jhonny Haliday mais ils n'arrivent pas à empêcher la prolifération d'armes automatiques dans le pays ? Allons, pour un service de "renseignements", ça me fait doucement rigoler...