DGSI, du chemin à faire

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Gwenn Boussard
To: guilde
題目: DGSI, du chemin à faire
Salut,
Je viens d'assister à une conf sur la sécurité informatique, organisée
par l'UGA, et animée par un gars de la DGSI (et destiné au personnel
décideur de l'université). J'imagine que c'est suite à une attaque par
clef usb tueuse à l'université qui semble avoir coûté très cher en matériel.

Passons sur la première partie de la conf très liée à l'espionnage
industriel (propriété intellectuelle, dépôts de brevet, secrets
commerciaux), ensuite il n'a eu de cesse de dissuader d'utiliser les
réseaux sociaux, le cloud grand public, l'internet des objets, et
globalement tout service centralisé aux États-Unis.
Il a conseillé d'utiliser des services européens quand on ne peut pas
s'héberger directement, d'utiliser des Roms alternatives sur les
smartphones (en refusant de préciser lesquelles parce que c'est la
compétence de l'Anssi).

Bien sûr il n'a pas conseillé d'utiliser des logiciels libres, il les a
vaguement évoqués en parlant de « logiciels... euh... en libre accès...
open source », et pourtant il avait une élocution nickelle sur 95% de la
conf. Avec un brin de mauvaise foi je dirais que j'entendais les aphtes
pousser dans sa bouche rien qu'à l'idée de dire « logiciel libre ».

On n'a pas le cul sorti des ronces...

Gwenn