Re: Thinkpad T450 : comment avez vous gérer le matériel avec…

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Thinkpad T450 : comment avez vous gérer le matériel avec linux
    Bonjour,

Le 30/09/2017 à 01:46, anne.guilde@??? a écrit :
> coucou
>
> je suis à la recherche de personnes avec Thinkpad t450
>
> je me suis offert un thinkpad T450s. (occasion)
>
> J'en suis contente... clavier agréable...
>
> Par contre, j'ai un souci avec debian stretch.
>
> Avec gnome, les logs se remplissaient plus vite que prévues.
> log de messages : plus de 700 mo en 3 jours.
> idem pour user et syslog.

    Si tu ne nous donnes par d'exemple de log, il n'y a aucune chance que
nous puissions t'aider.

    Il y a quelques semaines, je t'avais envoyé une astuce permettant de
détruire tous les messages de Xorg, mais je pense que tu ne l'as pas mit
en place... Ce n'est pas grave, passons à autre chose ...

    Bon, il faut commencer par essayer d'isoler le problème. Pour cela, tu vas:
- lancer un terminal
- lancer:
    su -
    journalctl -f

    Cela va faire défiler en permanence les derniers messages de logs
(kernel compris) que Linux génère.

    Garde cette fenêtre ouverte en permanence, et utilise ta machine
normalement. Si tu vois que lorsque tu ouvres ou que utilises une
application, tu as beaucoup de messages qui s'affichent, alors c'est que
c'est cette application qui pose problème.

    Fais le tri des messages que tu vois, et indique nous:
- quelle appli génère le plus de log
- donnes nous des exemples de logs

    Tu peux aussi faire des recherches sur Internet, pour voir ce que tu
trouves à propos de ces messages ...

> [...]
> mate-panel a planté.
> Après avoir mis le login et le mdp, il m'affiche le bureau mais plus de
> barre de menu en haut de l'écran et plus de barre en bas de l'écran avec
> les applications en cours.
> Donc impossible de faire quoi que ce soit avec l'écran graphique.
>
> ctr-alt-f2 et reboot.
>
> J'ai regardé les logs c'est comme cela que j'ai vu mate-panel avec out
> of memory.
>
> Sep 27 13:46:26 pc-00105 kernel: [60027.380084] Out of memory: Kill
> process 5153 (mate-panel) score 592 or sacrifice child

    Cela ressemble au mécanisme de oomkiller. C'est un process qui:
- surveille la quantité de mémoire disponible dans la machine
- lorsque cette valeur chute trop, il tue le process le plus gourmand,
histoire de préserver la machine...
- d'après
Killed process 5153 (mate-panel) total-vm:14866148kB,
anon-rss:1486108kB, file-rss:0kB, shmem-rss:0kB

le "total-vm:" annonce 14Go de mémoire alloué pour ce process. C'est
clairement anormal.

    Note importante: Un problème de consommation excessive de ram n'est pas
forcément lié à la taille de tes logs.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???