Re: 1er retour de la réunion "atelier de Bourgamon"

Author: samuel veyre
To: Alain Abello (Lordinux)
CC: La Guilde (organisation)
Subject: Re: 1er retour de la réunion "atelier de Bourgamon"
> Je suis touché d'avoir été cité dans la liste...

ll s'agit d'une première liste provisoire. Je voulais rapidement
montrer au représentant de l'atelier de Bourgamon que des formateurs
pour assurer le suivi des ventes d'ordinateurs existent déjà. Montrer
par exemple qu'une école qui s'équiperait d'un petit parc informatique
(occasion + linux) pourrait avoir rapidement une formation de prise en
main (2 ou 3 jours ? 1 semaine ?) pour ne pas se retrouver devant
Linux comme une poule face à une cuillière... J'ai mis en avant les
gens de la Guilde mais la liste finale pour présenter le projet aux
financeurs nécessitera plus d'exhaustivité.

> Je croyais qu'il y avait déjà des endroits près de Grenoble où de la
> remise en état de PC anciens fonctionnait.

Oui, oui, tout à fait j'ai d'ailleurs commencé à les référencer sur la
page du wiki. L'atelier de Bourgamon en fait d'ailleurs partie, ils
font déjà du recyclage informatique et çà marche plutôt bien pour eux.
En fait, la "création" d'une recyclerie correspondait au projet
initial à Sassenage. Aujourd'hui, on en est à réfléchir à un
partenariat entre Sassenage et Bourgamon. Le soucis est ni de trouver
des ordinateurs d'occasion ni de savoir y installer techniquement du
linux. Le vrai soucis est de savoir si ces machines ainsi équipées
vont intéresser des gens (écoles, associations, administrations,...).
Est-ce que çà répond à un besoin ?

> Par ailleurs, je sais que l'association ACONIT est en cours de réflexion
> sur ce sujet mais je n'ai pas d'infos précises sur l'avancement. Comme
> je suis également membre d'ACONIT (pas plus actif qu'à la Guilde...) je
> peux éventuellement passer des infos dans un sens ou dans l'autre si
> besoin.

La personne de Bourgamon connait aussi trés bien Aconit avec qui ils
ont déjà organisé des manifestations. Une petite brocante informatique
est d'ailleurs annoncée pour le 1er octobre sur Saint Martin d'Hères.
La Guilde y a été invitée. Je vais rédiger une annonce.
Le lien vers l'événement de l'année dernière :
http://labrocantedemamie.wordpress.com/2010/10/18/foire-informatique-le-30-octobre/

> Et bien sûr j'essaierai d'être disponible pour toute aide que je
> pourrais apporter à ce projet car pour moi le recyclage est important
> pour plusieurs raisons : permettre au plus grand nombre d'accéder à
> l'outil informatique, limiter la consommation de ressources rares et
> épuisables mais aussi éviter que du matériel utilisé chez nous finisse
> par pourrir la vie d'enfants de pays pauvres...

Pour l'aspect "recyclage" et "technique", Bourgamon semble vraiment
trés au point sur la question (ils ont un super hangar d'ailleurs). Là
où ils ont besoin d'étre rassuré, c'est surtout sur le plan commercial
("Linux, çà interresse qui ?") et sur le plan pédagogique ("Comment
va-t-on assurer le support ? L'initiation ? La formation"). Sachant
que le public sera probablement de petits organismes aux moyens
financiers limités qui justement ne peuvent pas s'équiper auprès des
gros brokers windows existant.

Encore beaucoup de questions. Cà peut s'arréter brusquement mais çà
vaut probablement le coup de pousser l'idée jusque dans ses
retranchements. Je vais essayer de poser tout çà plus clairement par
écrit pour que tout le monde puisse avoir matière à réflexion et
puisse nous faire des retours.