Re: OpenMoKo : l'Iphone en mieux (libre !)

Auteur: Johann
À: slubman
CC: guilde
Sujet: Re: OpenMoKo : l'Iphone en mieux (libre !)

----- "slubman" <lists@???> a écrit :
> En tout cas pour l'instant, ce sera sans moi le FreeRunner. Quand on lit des messages comme ceux-la
> [http://lists.openmoko.org/pipermail/community/2008-June/019882.html]
> et que l'on cherche juste un téléphone pouvant permettre de flanner sur le world wide web, sans trop de prise de tête, ça ne donne franchement pas envie.
> SI ce commentaire s'avère exacte (ce que semble confirmer les commentaires suivants), je trouve qu'il y a un vrai problème de marketting au niveau d'OpenMoko et de la sortie annoncée.
> --
> slubman
> [...]

Je ne pense pas qu'OpenMoko aie pour objectif d'être experts en marketting.
Même si je déplore le manque d'informations du site openmoko.com, ils se concentrent sur l'objectif de créer un téléphone libre et ils ont raison. (explications ici : http://wiki.openmoko.org/wiki/Community_Updates)

Le billet que tu cite contient les réponses :
- ce que certains considèrent comme des manques (3G+ ou appareil photo) sont des compromis pour fournir un hardware 100% libre et de qualité au meilleur tarif.
- il n'y a pas de vrais problèmes matériels, seulement des amélioration de softwares à apporter et je ne doute pas qu'elles viendront. (pour avoir une idée de la minutie apportée au hardware : http://wiki.openmoko.org/wiki/Neo_FreeRunner_GTA02_Hardware)

Il faut assumer ses choix : perso je suis "libriste" non-intégriste et tolérant ;-)
=> je comprend que d'autres aient un point de vue différent et préfèrent acheter un Iphone (ou autre) qui sera probablement plus stable (au début) mais en acceptant les contraintes qui vont avec (engagement, verrous, etc ...).

Moi j'aurais des contraintes différentes mais je sais déjà que je ne regretterais pas mon choix.
Je pardonnerais les inévitables erreurs de jeunesse d'OpenMoko car j'ai confiance en l'avenir de ce projet .. et des autres (Qtopia, Android, LiMo, Lips, Maemo, Symbian, ...) car le Neo Freerunner est le seul sur lequel on peut en porter plusieurs différents.

Et puis si on attendais tous qu'un software soit 100% garanti sans aucun bug ... on en serait encore à la machine à écrire !

@+

Johann