Re: Gimp vs Photoshop

Auteur: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Sujet: Re: Gimp vs Photoshop
2005/8/28, JLM aka cityhunter <jlm_devel@???>:
> kazymodo wrote:

[...]

> prenon un exemple de renom : tadadaa tadadaa tadadadadaadaadaaaaaaaa je
> cite le bon vieux Vim! applodissez messieurs dames!
> et oui l'archetype du logiciel non convivial à souhait... paradoxalement

                                                          ^^^^^

ha bon ? Tu raisonnes en windowsien en disant cela... les éditeurs,
comme tu le soulignes en dessous, c'est une question de référence
culturelle. Sous Windows, il n'y en pas parce que la philosophie du
truc ne demande pas d'éditer des fichiers. Sous UNIX/Linux, il n'y a
que cela parce que tout est fichier...

Il n'empêche qu'il y a une tétra-ch... d'éditeurs de textes sous Linux
et que les plus célèbres ne sont que Vim et Emacs...

Ceci dit au passage, Vim n'a plus rien à voir avec le vi originel...
la plupart des utilisateurs de Vim sont incapables de se servir de Vim
et Vim est devenu beaucoup trop gros pour servir d'éditeur de
sauvegarde sur un système cassé...

Tout fout le camp ma bonne dame :)

[...]

> avant j'était comme tout le monde : issu de la pensée unique
> micr$oftienne, je me disait en regardant cela "O_O qui peu descemment

Microsoft s'écrit Microsoft ou bien MicroSoft si tu veux... ajouter
des $ ou des petits noms, cela fait hacker du dimanche issu de Windows
et qui veut se donner un look... cela te rend qui plus est moins
crédible.

[...]

> donc l'ergonomie n'est pas unique! l'ergonomie est comme ta façon de
> penser, elle est multiple! l'ergonomie c'est une quantité subjective
> issue de tes expériences passées.....

On est d'accord.

J'aurai même tendance à dire que l'ergonomie actuelle de tous les
sytèmes est terriblement sous-optimale... un truc *vraiment*
ergonomique serait une combinaison de commande vocale, de l'œil et du
geste...

Mais on y encore loin :)

> ne t'es tu jamais demandé pourquoi il y avait tant d'éditeurs différents
> sous linux? si l'ergonomie était unique les éditeur pas ergonomiques
> seraient disparus.... pourtant Vim emacs et consort font de la résistance!

Pas de la résistance... ils n'ont pas à résister puisqu'ils ne sont
pas attaqués. Sous Unix/Linux, *tout* le monde les utilise... à part
les Javatoïstes sous Eclipse...

PK