Re: que signifie n-tiers

Author: Yves Martin
To: ML Guilde
Subject: Re: que signifie n-tiers
Selon Frédéric <frederic.mantegazza@???>:

> Si un langage est dur à mettre en oeuvre, trop verbeux, plein de subtilités,
> il est évident qu'on passe plus de temps à résoudre les problèmes de
> langage que les problèmes de l'application elle-même. C'est ce que j'aime
> dans Python : sa simplicité, sa cohérence et malgrès tout sa puissance font
> qu'on se concentre vraiment sur le problème à résoudre.

Dans ce cas, il faut savoir combien de temps d'apprentissage est nécessaire
pour un langage avant que le développeur se sente à l'aise et applique les
bonnes recettes du génie logiciel (à condition qu'il les connaisse).

> Si c'est le python qui est choisi comme langage d'extension dans bon nombre
> d'applis, ce n'est pas pour rien...

C'est sûr que je préfère python car il n'y a vraiment qu'une façon d'écrire
le code.
Moi je fais du Perl en respectant le formatage du C. Un script est homogène
et facile à lire pour quelqu'un qui ne maîtrise pas le "more than one way
to do it" - dont moi, il faut l'avouer.

> Mais, je le répète, j'ai vu tourner des applis java très performantes, très
> robustes, et assez rapides, donc ce langage le permet. Avec quelle
> facilité, cà je ne saurais le dire.

Justement, ce sont des à-priori. Pour moi qui connaît pas mal de langages
pour les avoir pratiquer (assembleurs [68000, ix86, z80], Basic, C, C++, Ada,
Java), chacun a ses avantages et ses inconvénients et donc sa "cible" en
terme d'applications possibles et de compétences nécessaires au développeur.

Java devient de plus en plus polyvalent notamment du fait que l'on dispose
maintenant d'un compilateur natif avec gcj.
Le défaut de Java - si c'en est un - est de n'être que "objet" donc difficile
à mettre en oeuvre en "scripting". Du coup, le développeur qui ne comprend pas
la différence entre méthode d'instance et méthode de classe (le fameux static)
écrit un plat de codes spaghettis... Bref, il faut apprendre la conception
objet (ou au moins les bases) avant d'écrire en Java.

Pour conclure: ne nous plaignons pas d'avoir le choix !
Continuons donc à faire des trolls vim/emacs, kde/gnome et quel est le
meilleur langage... c'est la plus rassurante preuve que l'on a le choix
des logiciels que l'on utilise - alors que l'homme sage passe son temps à les
tester plutôt que de faire la guéguerre pour prouver qu'il a raison ;)

--
Yves Martin