Re: que signifie n-tiers

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: que signifie n-tiers
Selon Frédéric <frederic.mantegazza@???>:

> Pourquoi le Java ne serait-il utilisé que côté client ? Il est tout aussi
> bien (voir mieux) utilisé dans des serveurs, et correctement maîtrisé,
> tout aussi efficace que d'autres langages.
>
> Enfin, peut-être pas autant que Python, mais bon (Aïe, pas frapper !) ;o)

Inutile de se faire la guerre sur les languages. Personnellement j'estime
beaucoup Python - j'ai regardé un peu à quoi cela ressemble - mais je connais
mieux Perl - donc j'écris mes scripts en Perl - bien que je sache aussi faire
du shell script mais Perl me semble plus performant dans la plupart des cas
car on évite de forker des dizaines de processus pour des traitements
minuscules que Perl sait très bien faire.

Avec Java, on peut faire un client graphique qui se connecte à un serveur
EJB, un serveur web qui délivre des pages bourrées de javascript (AJAX),
des composants EJB avec la qualité de service nécessaire: support des
transactions, multithreading, objets pré-instanciés...

Pourquoi tant se moquer de Java (à propos du youpi que j'ai vu passé) ?
Certes il a des défauts de jeunesse dans le language et des bugs dans
l'implémentation: saviez-vous qu'il faut attendre la version 1.5b2 "toute
récente" pour pouvoir se connecter en https avec des certificats dont la clef
dépasser 2048 bits ? j'ai appris cela cette semaine...
Mais on trouverait ce genre de problèmes/détails dans tous les languages.

--
Yves Martin