Migration debian 12

Auteur: Jérôme Kieffer
À: guilde
Sujet: Migration debian 12
Bonsoir,

Je suis en train de mettre à la plupart de mes machines de debian 11 à
12 et ca se passe plutôt bien...

J'ai néanmoins identifié 2 problemes sur 2 machines distinctes:

* sur ma tv [1] la lecture des video (~fullHD) avec VLC en
streaming est devenu super saccadé alors que ca été fluide depuis +10
ans. Est ce que les drivers video ont changés ? le CPU a pas d'AVX2,
les version non AVX2 ont elles été supprimées ? On utilise l'IGP
intégré sur une écran 1920x1080.

* sur une machine pro avec 2 GPU quadro [2], les carte
graphiques sont detectées et fonctionnent pour l'affichage, par
contre, pas moyen d'initaliser ces GPU pour le calcul, ni avec cuda,
ni avec OpenCL. J'ai regardé vite fait avec strace si il y a pas un
probleme de droit sur une entrée dans /dev mais j'ai rien trouvé.
Une autre machine avec des GPU semblables et aussi mise a jours en
debian12 fonctionne elle comme il faut. Ce qui est peut être pas
habituel, c'est que Xorg soit lancé 2x sur chaque GPU...

Si vous avez des idées idées, je suis prenneur, car je seche un petit peu.

Merci d'avance,

Jérôme

[1] https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/65697/intel-core-i33217u-processor-3m-cache-1-80-ghz.html
[2] % nvidia-smi
Tue Jun  6 21:46:48 2023
+-----------------------------------------------------------------------------+

| NVIDIA-SMI 525.105.17   Driver Version: 525.105.17   CUDA Version: 12.0     |

|-------------------------------+----------------------+----------------------+
| GPU  Name        Persistence-M| Bus-Id        Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan  Temp  Perf  Pwr:Usage/Cap|         Memory-Usage | GPU-Util  Compute M. |
|                               |                      |               MIG M. |

|===============================+======================+======================|
|   0  Quadro M2000        On   | 00000000:03:00.0 Off |                  N/A |
| 56%   39C    P8    12W /  75W |    220MiB /  4096MiB |      0%      Default |
|                               |                      |                  N/A |

+-------------------------------+----------------------+----------------------+
|   1  NVIDIA RTX A5000    On   | 00000000:04:00.0 Off |                    0 |
| 30%   30C    P8     4W / 230W |     10MiB / 23028MiB |      0%      Default |
|                               |                      |                  N/A |

+-------------------------------+----------------------+----------------------+

+-----------------------------------------------------------------------------+
| Processes:                                                                  |
|  GPU   GI   CI        PID   Type   Process name                  GPU Memory |
|        ID   ID                                                   Usage      |

|    0   N/A  N/A      2487      G   /usr/lib/xorg/Xorg                 31MiB |
|    0   N/A  N/A      3272      G   ...b/firefox-esr/firefox-esr       53MiB |
|    0   N/A  N/A      4528      G   /usr/lib/xorg/Xorg                130MiB |
|    1   N/A  N/A      2487      G   /usr/lib/xorg/Xorg                  4MiB |
|    1   N/A  N/A      4528      G   /usr/lib/xorg/Xorg                  4MiB |